L’entreprise Lydia Ludic, marque commerciale utilisée par le groupe Pefaco pour sa division jeux et loisirs est secouée par la disparition d’un de ses cadres. Celui-ci ne donne plus signe de vie depuis plusieurs mois alors qu’il détient une importante somme d’argent de la société.
Falco VIGNON
Le directeur d’exploitation et responsable à la sécurité des installations des jeux et loisirs de Lydia Ludic, Mariusz Sikora, s’est volatilisé avec des centaines de millions FCFA. En effet, depuis le début du mois d’août 2019, le polonais n’a plus donné signe de vie, alors qu’il détient sur lui une importante somme qui appartient à l’entreprise. Avant de disparaître, celui-ci a fait le tour des machines à sous et récupéré les fonds comme à l’accoutumée. Et ces fonds devaient être reversés à la banque ou à la direction générale. Mais rien n’a été fait. De sources concordantes, il ressort que toutes les tentatives des responsables de Pefaco pour entrer en contact avec celui-ci sont demeurées vaines. Les contacts téléphoniques et les pages des réseaux sociaux du polonais sont restés inactifs. Pis, sa femme et ses enfants ont rejoint la Pologne, quelques semaines avant le forfait. A l’heure actuelle, les responsables de Pefaco n’ont pas fini d’évaluer la totalité de la somme que Mariusz Sikora a emportée.
Joint, le directeur général de Pefaco, Marc Bellici, n’a pas souhaité fournir d’informations à ce stade de l’affaire. Il a renseigné que les investigations sont en cours. Il avait dû mettre fin à ses vacances, en début du mois d’août, après la forfaiture, et revenir à Cotonou pour gérer cette situation qui peut porter un grave préjudice aux affaires du groupe. Des sources qui ont requis l’anonymat, il ressort que le forfait de Mariusz Sikora pourrait mettre le groupe dirigé par Marc Bellici sur la paille. De quoi faire craindre le pire à certains fonctionnaires de cette entreprise qui mènent déjà des réflexions sur leur avenir. « Si la somme dérobée s’avère trop importante, le groupe devra envisager des mesures pour y faire face dans la mesure du possible. Ou déclarer faillite. C’est un responsable important de la maison, on croise les doigts pour voir », a confié une source.
Mariusz Sikora travaille avec un européen du nom de Paul. Celui-ci s’occupe des sites de Lydia Ludic et Mariusz s’occupe des bars et hôtels qui rapportent plus que les sites. Le polonais Mariusz Sikora est un militaire de formation. Il a trainé sa bosse sur tous les continents. Il a travaillé un peu partout avant de rallier le Bénin. Ce qui fait craindre le pire. Car cela augmente les difficultés pour le débusquer.
Le groupe Pefaco est une société holding de droit espagnol fondée en 1995 par Francis Perez et Olivier Cauro. Actuellement, le groupe est présent dans 10 pays et emploie plus de 3 000 personnes sur trois continents.