Attendre d’être malade avant de se rendre dans un hôpital n’est toujours pas la meilleure option. Et si beaucoup de béninois ignorent encore les bienfaits d’une médecine préventive, ils n’ignorent par pour autant que plusieurs voies de traitement s’offrent aux patients quels que soient les maux. Dans cette interview Prixille Erasmette Amadou, Biologiste, environnementaliste et responsable de l’ONG « Maison de la santé » évoque les avantages de la santé préventive et de la naturothérapie.
- Présentez l’Ong ‘’La maison de la santé’’ à nos lecteurs ?
L’ONG La maison de la santé est une organisation non gouvernementale qui contribue au bien être de la population pour un Bénin rayonnant. Elle se veut être un vivier d’expertises à travers les solutions naturelles et innovantes de santé qu’elle offre à la population.
- Qu’est-ce qui vous a décidé à vous engager dans cette aventure ?
En général, c’est une histoire émouvante qui m’a poussée dans cette belle aventure. Tout est parti de l’histoire d’un ami très proche à moi qui malgré toutes les ressources financières dont il disposait, a fait un AVC. En dépit des prises en charges et rendez-vous avec des spécialistes de santé, il n’a pas pu retrouver l’usage de ses membres. Mais le miracle vient à se produire grâce à la réflexologie plantaire. Aujourd’hui, je pu vous dire que cet ami est complètement guéri.
- Le domaine de la santé étant vaste, quelles sont les prestations que vous offrez?
Nous avons deux types de prestations. Nous intervenons notamment pour les soins de prévention de santé. Nous proposons des packs santé aux personnes, ceci en fonction de leurs besoins en santé, de l’âge et de leur condition physique, état physiologique et autres. Nous proposons des gymnastiques d’entretien comme cardio-phytonie, la Zumba, le bouger-âgé, le naturo-conseil, des sons curatifs. Nous offrons des soins curatifs, des traitements audit- diagnostics, réflexologie, massothérapie, physiothérapie, diététique, phytothérapie… Nous formons également de la formation et accompagnons pour la certification santé sécurité qui désire implémenter ce système dans leur entreprise.
- Rappelez-nous vos objectifs de départ ?
L’objectif de départ était de réussir à identifier les risques pathologiques et de mettre en place des solutions efficaces pour au moins 100 personnes chaque mois au sein de l’ONG la Maison de la santé.
- Quel bilan pouvez-vous faire aujourd’hui ?
Sur 100 personnes reçues en un mois, les risques ont été identifiés et des solutions efficaces ont été mises en place pour au moins 95 patients. Pour les personnes qui souffrent d’un mal, un audit diagnostic est fait et le mal est traité convenablement jusque-là. Donc le bilan est positif aux dires des témoignes et recommandations que nous recevons de nos patients.
- C’est sûr que vous rencontrez des difficultés, parlez-nous en
Les difficultés sont souvent liées aux patients. A vrai dire, on note un faible taux de respect des prescriptions médicales pour les personnes en prévention santé. Cela entraine comme vous pouvez l’imaginer, un fort taux de relâchement en ce qui concerne les conseils de maintien pour les personnes ayant obtenu satisfaction. A tout cela s’ajoute la méconnaissance des bienfaits de la prévention santé par la population
- Et comment vous vous y prenez?
Déjà, nous préconisons la sensibilisation de la population sur l’importance de la prévention santé. Aussi, un grand accent doit être mis sur la formation dans les exigences de la santé sécurité au travail.
- Qui sont vos cibles ?
Comme vous le savez, « tout homme bien portant est un malade qui s’ignore », de là, tout le monde est concerné par le volet prévention mais aussi, ceux qui trainent une affection peuvent venir pour qu’on pose l’audit, le diagnostic diagnostique et l’aider de façon naturelle à guérir car, notre corps a une capacité naturelle d’auto guérison santé ce qui fait que tout le monde constitue pour nous une cible.
- Vous privilégiez la santé préventive. Pourquoi ?
Mieux vaut prévenir que guérir dit-on. Et la prévention coûte bien moins chère que le traitement. Quand vous avez un malade, c’est tout son environnement, les parents et la famille qui en souffrent. Aussi, à cette étape, il y a beaucoup plus de sollicitation en temps du patient mais aussi de son entourage. En bref, tout l’environnement est exposé et cela revient plus cher, le traitement.
- De même, vous privilégiez les soins avec des produits naturels et non chimiques. Qu’est-ce qui justifie ce choix ?
Nous avons optépour la naturothérapeute parce que les produits chimiques ont des effets secondaires très néfastes pour la santé. Et donc il ne faudrait pas rendre plus malade envoulant soigner.
- Vous vous illustrez aussi dans le coaching familial. Pourquoi ?
Le coaching familial est le prolongement de la santé préventive. Il dote le patient d’une bonne santé mentale nécessaire pour l’application des prescriptions et recommandations faites. Il est pratiqué pour empêcher le développement d’autres pathologies ou l’apparition d’effets secondaires.
- Quel est l’impact de l’état de santé d’un individu sur son rendement ?
Lorsque la personne jouit d‘une bonne santé physique et mentale, elle est disponible pour travailler, elle est motivée ; toute chose qui accroît son rendement et par ricocher celui de l’entreprise où elle intervient et le développement de la nation.
- Que peuvent faire les autorités béninoises pour aider l’ONG ‘’La maison de la santé’’ à faire plus pour la préservation de la santé des béninois ?
Nous attendons beaucoup de nos autorités. Déjà, il importe de développer un cadre légal pour l’exercice des métiers de prévention santé. Il faille également penser à une faitière pour mieux organiser les activités des centres de prévention santé et surtout, l’accompagnement des centres de prévention santé dans la mise en place d’un ordre. Et pour le bonheur des travailleurs, il faudra exiger la mise en place de dispositifs santé sécurité dans toutes les entreprises et institutions au Bénin. Pour finir, l’Etat doit réfléchir et définir une subvention destinée aux activités de prévention santé.
Réalisation : Bidossessi WANOU