La Santé de Reproduction (SR) et la Planification Familiale (PF) ont été au cœur d’un webinaire organisé par le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (Remapsen) le mercredi 22 mai 2024. “Adoption et application des lois sur la santé de la reproduction et de la planification familiale en Afrique de l’ouest et du centre : où en sommes-nous ?”. Tel est le thème des échanges.
A.W.A.
Il sont plus de trente journalistes africains à participer au webinaire en ligne animé par trois panelistes dont Dr Asmani Chilanga, Conseiller régional chargé de programme et politique de planification familiale au bureau régional de l’Organisation des Nations Unies pour la Population (UNFPA) à Dakar au Sénégal ; Dr Diallo Djenebou, juriste et responsable sénior du plaidoyer à l’unité de coordination du partenariat de Ouagadougou et Professeur Mélanie Tia, présidente de l’ONG Women in Global Health en Côte d’Ivoire.
Lors de son intervention, Dr Asmani Chilanga a fait savoir que « la Santé sexuelle et reproductive est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à tous les aspects de la sexualité, de la reproduction et qui ne consiste pas seulement à une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité ». « Lorsqu’on parle de Santé sexuelle et Reproductive, il y a différentes composantes, différents services y compris l’éducation à la sexualité, les soins prénataux, les soins postnataux, l’accouchement sécurisé mais aussi les soins d’urgence ». L’expert a présenté les avantages qui sont énormes quand on investit dans la santé sexuelle et reproductive. Dr Chilanga Asmani en évoquant la gratuité du planning familial a dit que “Environ cinq pays en offrent comme service gratuit, les autres le font à titre payant, et d’autres sont en cours de développement d’assurance maladie ou d’autres cadres pour assurer l’offre de services gratuits de planning familial et d’autres services comme l’accouchement, etc.”.
Dr Djénébou Diallo, Responsable Sénior du Plaidoyer à l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), pour sa part, a souligné l’objectif du PO d’accélérer l’utilisation des services de planification familiale dans les pays participant au partenariat. Elle a également alerté sur le besoin crucial de financements pour atteindre les objectifs de 2030, mettant en lumière la nécessité d’accélérer la cadence pour répondre à ces objectifs.
Le troisième panéliste, Professeur Mélanie Thia, présidente de l’ONG Women Global Health en Côte d’Ivoire, a exposé la perspective de son organisation sur la nécessité de renforcer le système de santé et la sécurité sanitaire en Côte d’Ivoire, tout en participant à l’autonomisation des femmes. Elle a mis en évidence les chiffres préoccupants de la mortalité maternelle encore élevée dans le pays, soulignant que seulement 21 % des femmes ont accès à la planification familiale. L’organisation de ce webinaire aux journalistes africains leur a permis de connaître les enjeux liés à la thématique qui constitue l’un des sujets d’actualité pour la jeunesse africaine.