Dans les coulisses de l’organisation de la 8ème édition du Salon des Banques et PME de l’Uemoa (SBPME), le Secrétaire Permanent dudit salon, Youépéné Hermann Nagalo, a été reçu en audience le 10 octobre 2022, par le Premier Ministre du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou.
Falco Vignon
Après la 7ème édition tenue au Burkina Faso avec le soutien d’aussi bien des gouvernements que des acteurs du privé de l’Union, le Salon des Banques, Petites et moyennes entreprises (SBPME) annonce son rendez-vous 2022 soit sa 8ème édition, à Lomé. En vue de mobiliser les différents partenaires autour de cette cause qui a vocation de faire s’estomper le dialogue de sourd qui règne entre les Banques et PME de l’Union, le Secrétaire Permanent du Salon, Youépéné Hermann Nagalo s’est porté vers le Premier ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou pour discuter de l’organisation de l’édition 2022 prévue pour se tenir dans la 1ère semaine du mois de novembre 2022 à Lomé, au Togo. Cette audience a été aussi l’occasion pour le SP/SBPME des pays membres de l’UEMOA de remettre au Chef du gouvernement, le Trophée qui lui a été décerné lors du 7ème Salon tenu du 2 au 5 Novembre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Accompagné du Point Focal Niger Christophe Hippolyte Akpo et du Vice-Président de l’Association Nigérienne des Jeunes Entrepreneurs (ANJE), Issoufou Adamou, l’émissaire de l’Uemoa a été par la suite reçu par la ministre de l’Industrie et l’Entreprenariat des Jeunes de la République du Niger. A cette rencontre, il a été question de présenter à l’autorité ministérielle le point sur l’état d’avancement des préparatifs de la 8ème édition du Salon, et lui transmettre une invitation officielle ; et surtout, de solliciter ses conseils et l’implication de son département pour une meilleure représentativité des PME nigériennes, afin de saisir les opportunités offertes pour leur croissance et compétitivité.

La rencontre a permis d’évaluer les actions réalisées et de poser des perspectives innovantes dans le cadre de l’accompagnement des PME Nigériennes. Le rapport de la 7ème édition du Salon ainsi qu’une attestation de reconnaissance, ont été officiellement remis à la ministre pour la participation du Niger aux éditions précédentes ainsi que pour les actions menées par son département ministériel au profit des PME et du Salon.