Face aux multiples castastrophes occasionnées par les récentes pluies dans les pays membres de l’Aes,
Colonel Assimi Goïta, président de la confédération, a exprimé son soutien aux populations touchées par les inondations qui ont récemment frappé le Burkina Faso, le Niger, et le Mali.
Comme le voisin nigérien, le Mali n’est pas épargné par les inondations durant cet hivernage. Le pays est confronté à des inondations meurtrières contraignant le colonel Assimi Goïta à convoquer un conseil extraordinaire des ministres, ce vendredi, pour se pencher exclusivement sur ce problème. Au cours de cette réunion, un bilan de la situation des inondations dans le pays, depuis le début de la saison des pluies jusqu’au 22 août 2024, a été présenté.
Pendant ce temps la crue exceptionnelle des cours d’eau, dûe aux fortes pluies qui s’abattent sur les pays du Sahel depuis juin, a encerclé cette semaine la capitale du Niger, Niamey, presque entièrement coupée du reste du pays.
Pour quitter Niamey, « il faut emprunter une pirogue et espérer pouvoir poursuivre le voyage à bord de véhicules sur l’autre rive », explique Habiboulaye Abdoulaye, habitant d’un village périphérique, totalement isolé par les eaux.
La ville se retrouve presque entièrement coupée du reste du pays. La crue exceptionnelle des cours d’eau au Niger, due aux fortes pluies qui s’abattent sur les pays du Sahel depuis juin, a encerclé cette semaine la capitale, Niamey. Les principales voies de sortie de cette ville d’environ un million et demi d’habitants, située au sud du Sahara, ont été submergées par les eaux. Portant le nombre de sinistrés dans la capitale à 11 500, selon le dernier bilan officiel.
Les principales voies de sortie de cette ville d’environ un million et demi d’habitants, située au sud du Sahara, ont été submergées par les eaux et le nombre de sinistrés est monté à 11.500 pour Niamey seulement, selon le dernier bilan officiel.
En moins de trois mois, les inondations ont fait 217 morts et 200 blessés dans cet immense pays désertique et plus de 350.000 sinistrés, selon les autorités militaires, arrivées au pouvoir par un coup d’Etat en juillet 2023.
Au Burkina Faso, un pont a subi une inondation le 20 août 2024 dans la localité de Héredougou dans la commune de Pa sur l’axe Bobo-Dioulasso / Ouagadougou.
Un pont important a été submergé sur la route nationale n°1 entre les villes de Boromo et Pâ et à proximité de ce pont, l’eau s’est étalée sur la chaussée sur une distance d’un kilomètre jusqu’à atteindre une hauteur de 1,60 mètre le 22 août 2024.
Également,Le gouvernement malien a déclaré vendredi l’état de catastrophe nationale après des inondations qui ont fait 30 morts et 47.374 sinistrés depuis le début de la saison des pluies en juin, lors d’un conseil des ministres extraordinaire.
Un cri de détresse dans chacun des pays membres. Face à la situation le Hcr s’est déclarée très préoccupé..
Ibourahim Abdou Gibril