Le Président Patrice Talon, chef de l’État béninois et son homologue de la République française, sont allés inaugurer ce jeudi 03 octobre 2024, l’exposition itinérante d’art contemporain du Bénin qui s’ouvre au public, ce vendredi à la Conciergerie de Paris. Au Centre des monuments nationaux à Paris, les deux Chefs d’État ont été accueillis par une délégation impressionnante d’acteurs béninois et français impliqués dans la production de l’exposition ainsi que des artistes qui exposent.
La Conciergerie de Paris, haut lieu de l’histoire française, accueille du 04 octobre 2024 au 05 janvier 2025, l’exposition itinérante « Révélation ! Art contemporain du Bénin ». Cette initiative, soutenue par les présidents SEM. Patrice Talon du Bénin et son homologue français, SEM. Emmanuel Macron, marque un moment inédit dans le panorama artistique international. Au cœur de cet événement d’envergure, une quarantaine d’artistes dévoilent une centaine d’œuvres, illustrant toute la richesse et la vitalité de la scène artistique béninoise et de sa diaspora.
L’art contemporain béninois, entre tradition et modernité
L’exposition « Révélation ! » s’inscrit dans une dynamique unique qui relie l’histoire millénaire du Bénin à son expression artistique contemporaine. Inspirés par les racines profondes de l’ancien royaume de Danxomé, les artistes exposés proposent un voyage à travers divers médiums : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo et performance. C’est un panorama riche et vibrant qui s’ouvre au public au cœur de Paris, où chaque œuvre reflète l’interaction entre tradition et modernité.
Le dialogue des œuvres avec l’histoire du lieu, la Conciergerie, fait écho à celui des palais royaux du Danxomé, accentuant la profondeur de la démarche artistique.
Cette exposition est également l’occasion de dévoiler des pièces inédites, fruits de la créativité foisonnante des artistes béninois et de leur ouverture sur le monde. L’originalité et la diversité des formes exposées font de l’Exposition, une véritable immersion dans la dynamique créative du Bénin, un pays où l’art contemporain ne cesse de se réinventer, en s’imprégnant de son patrimoine tout en s’ouvrant aux enjeux et aux langages artistiques mondiaux.
Un parcours international vers la reconnaissance
Cette exposition itinérante, faut-il le rappeler, a débuté en 2022 à Cotonou, lors de l’événement historique marquant la restitution des vingt-six (26) trésors royaux du Bénin par la France.
En plus de mettre en lumière le patrimoine classique, elle a révélé la richesse de la scène contemporaine béninoise. Après des escales au Maroc et en Martinique, l’Exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » arrive à Paris pour offrir au public français et international une rencontre exceptionnelle avec les nouveaux talents de l’art béninois.
Ce projet à en croire le Directeur général de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture, M. William CODJO, s’inscrit également dans la perspective de l’ouverture du Musée d’Art Contemporain de Cotonou (MACC), symbole du renouveau culturel béninois. En anticipant ce grand rendez-vous, cette exposition souligne l’ambition du Chef de l’Etat, Patrice TALON, d’inscrire la création contemporaine béninoise sur la carte mondiale de l’art. Et c’est à juste titre qu’à travers cette exposition, le Bénin associe l’histoire à l’innovation, pour la reconnaissance internationale de son art contemporain.
Cette exposition se veut un appel à la découverte et à la réflexion. Elle révèle non seulement l’extraordinaire vitalité de la scène artistique béninoise mais aussi la richesse d’un dialogue entre passé et présent, entre héritage et innovation. Le public français et international est invité à y découvrir les nouveaux horizons de la création contemporaine africaine.