Les 11 grandes économies africaines, en l’occurrence le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie, l’Angola, l’Ethiopie, le Kenya, la Cote d’Ivoire, le Ghana, la Zambie et le Mozambique, feront face à des déficits budgétaires énormes, selon la Commission économique africaine (CEA) de l’ONU. Ces prévisions interviennent alors que le nombre des infections du Covid-19 en Afrique continuent d’augmenter.
Issa SIKITI DA SILVA
Le déficit budgétaire est la différence entre le revenu total de l’État (impôts et recettes en capital autres que la dette) et ses dépenses totales.
Les déficits budgétaires sont des soldes négatifs qui surviennent chaque fois qu’un gouvernement dépense plus d’argent qu’il n’en rapporte au cours de l’exercice, selon Investopedia, qui ajoute que les déficits à long terme peuvent toutefois nuire à la croissance économique et à la stabilité.
Les trois géants économiques ouest-africains, le Nigeria, la Cote d’Ivoire et le Ghana qui se battent déjà comme des lions blesses a cause de leur dette qui couvre respectivement 55,8%, 52,7% et 63,8% de leur Produit intérieur brut (PIB), connaitront un déficit budgétaire de 2.6%, 3,2% et 5,0%.
Alors que l’inquiétude monte autour de la préparation et la capacité des pays africains de faire face à la rage du Covid-19, la CEA lance un cri d’alarme sur la baisse des prix des produits de base en Afrique.
Cette baisse pourrait entraîner des pressions pour les plus grandes économies africaines, c’est qui rendrait impossible la réponse à la crise du Coronavirus, indique Dr Vera Songwe, la secrétaire exécutive de la CEA.