Une récente étude de la CNUCED révèle que les évolutions mondiales de l’Investissement Direct Étranger (IDE) ont contredit les prévisions, mettant en lumière une croissance portée par certaines économies européennes qualifiées d' »intermédiaires ». Cette analyse suscite des préoccupations quant à la baisse des projets d’investissement internationaux.
S.T.
En 2023, les investissements directs étrangers (IDE) à l’échelle mondiale ont surpassé les attentes, enregistrant une augmentation de 3 % pour atteindre un montant total estimé à 1,37 billion de dollars, selon le dernier rapport du Global Investment Trends Monitor de la CNUCED, publié le 17 janvier. Cependant, une analyse plus approfondie révèle une dynamique significative : la croissance globale a été principalement stimulée par quelques économies « intermédiaires » européennes, telles que le Luxembourg et les Pays-Bas, souvent utilisées comme points de transit pour les IDE à destination d’autres pays. Il est notable que si l’on exclut ces économies intermédiaires, les flux mondiaux d’IDE ont enregistré une forte baisse de 18 % en 2023. Le reste de l’Union européenne a connu une baisse significative de 23 %, tandis que les États-Unis, premier bénéficiaire d’IDE au monde, ont enregistré une baisse de 3 %.
Le rapport de la CNUCED met également en lumière une diminution préoccupante des annonces de projets d’investissements internationaux au cours de l’année écoulée, en particulier dans les domaines du financement de projets et des fusions-acquisitions, avec des baisses respectives de 21 % et 16 %. Parallèlement, bien que le nombre d’annonces de nouveaux projets ait diminué de 6 %, leur valeur a augmenté de 6 %, principalement soutenue par l’industrie manufacturière. En ce qui concerne l’avenir, le rapport suggère qu’une légère augmentation des flux d’IDE en 2024 semble possible, citant la stabilisation de l’inflation et des coûts d’emprunt sur les marchés clés. Cependant, il met en garde contre la persistance de risques importants, tels que les tensions géopolitiques, l’endettement croissant dans de nombreux pays et les préoccupations liées à une éventuelle fragmentation de l’économie mondiale. Dans les pays en développement, le nombre de projets d’investissement international liés aux Objectifs de développement durable (ODD) est resté relativement stable en 2023. Cependant, les opérations de financement de projets internationaux liées aux ODD ont enregistré une baisse significative de 27 % en nombre et de 40 % en valeur. En revanche, les nouveaux projets alignés sur les ODD ont connu une croissance de 12 % en nombre et de 6 % en valeur. Bien que le secteur de l’alimentation et de l’agriculture ait enregistré une croissance marginale, la plupart des autres secteurs ont connu des baisses.
Le moteur de l’IDE dans les pays en développement d’Asie ralentit
En 2023, le paysage mondial des investissements directs étrangers (IDE) a connu une baisse significative de 9 %, totalisant 841 milliards de dollars. Les pays en développement d’Asie ont été particulièrement impactés, enregistrant une diminution de 12 %. La Chine a observé une baisse inhabituelle de 6 % dans les flux d’IDE, mais a tout de même affiché une croissance de 8 % dans le nombre d’annonces de nouveaux projets. Malgré une chute de 47 % des entrées d’IDE, l’Inde demeure parmi les cinq principales destinations mondiales pour de nouveaux projets. L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), traditionnellement un moteur de la croissance des IDE, a subi une baisse de 16 %. Néanmoins, la région reste attrayante pour les investissements dans l’industrie manufacturière, avec une augmentation notable de 37 % des annonces de nouveaux projets au Viêt Nam, en Thaïlande, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines et au Cambodge.
En revanche, les flux d’IDE en Afrique ont connu une modeste baisse de 1 %, tandis qu’ils sont restés stables en Amérique latine et dans les Caraïbes, grâce notamment à des augmentations en Amérique centrale et à une croissance de 21 % au Mexique, la deuxième économie régionale. Les investissements dans des projets liés aux chaînes de valeur mondiales sont en augmentation, avec une analyse sectorielle montrant une hausse des projets dans des secteurs fortement dépendants de ces chaînes, tels que l’automobile, le textile, les machines et l’électronique. En revanche, le secteur des semi-conducteurs a enregistré une baisse de 10 % du nombre de nouveaux projets et une chute de 39 % de leur valeur, après une forte croissance en 2022.