La fermeture des frontières terrestres du Nigéria intervenue le 20 août 2019 semble être partie pour durer. C’est du moins ce qui ressort des propos tenus par de hauts responsables nigérians.
Falco VIGNON
Le gouvernement de la République fédérale du Nigéria a ordonné la fermeture complète de ses frontières en interdisant les entrées et les sorties des marchandises via ses frontières terrestres. Le colonel, à la retraite, Hameed Ali, l’a notifié aux douanes nigérianes lors d’une conférence de presse mixte sur une patrouille conjointe des frontières baptisée « Ex-Swift Response ». A en croire le haut gradé, propos rapportés par site ‘’Nairametrics’’, les marchandises n’entreront dans le pays que par voies aériennes et maritimes car elles peuvent être contrôlées grâce aux scanners.
De sources concordantes, le renforcement de cette mesure d’interdiction d’importation et exportation de biens via les frontières terrestres du pays restera en vigueur jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé avec les pays voisins.