Le comité de mobilisation des ressources pour le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) que présidente le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, a organisé, hier mardi 24 septembre 2019 à Cotonou, une séance d’échanges avec les Partenaires techniques et financiers (PTFs) du Bénin. Le point de la mobilisation des ressources était au cœur des échanges entre ministres et les PTFs.
Abdul Wahab ADO
« Au 31 Août 2019, nous sommes parvenus à la mobilisation de 4.943,6 milliards FCFA soit 140% du financement public attendu pour la mise en œuvre du PAG (3.529,6 milliards FCFA) » a confié hier mardi, 24 septembre, Abdoulaye Bio Tcahné, président du comité de mobilisation des ressources. « Selon le ministre d’Etat, « par rapport au montant global du PAG (9039 Milliards FCFA), cette mobilisation de ressources représente 54,7%. Il s’agit essentiellement de l’agrégation des données relatives aux ressources objet d’accords de prêts et de dons que nous avons signés avec vos différentes institutions, des ressources mobilisées sur le marché financier sous régional et international et de la contribution du Budget National. Le pilier 2 du PAG: « transformation structurelle de l’économie » est le pilier de concentration avec près 75% de ces ressources. Cela est l’expression de la réalisation de grands projets porteurs de croissance économique dans différents secteurs. Je veux citer les infrastructures, le cadre de vie, l’énergie, l’eau potable et l’Agriculture. Des efforts ont été également faits dans le domaine de l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Par nature de financement, les ressources mobilisées sont composées de 33,5% de prêts, 14,7 % de dons, 34,4 % de ressources levées sur le marché financier et 17,4% d’autofinancement (Budget National). Le président du comité de mobilisation des ressources a remercié les PTFs pour leur contribution à la mise en œuvre des projets et programmes inscrits dans notre programme d’actions du gouvernement. Le ministre d’Etat a rassuré les PTFs de l’engagement du gouvernement à poursuivre le dialogue périodique avec eux dans le cadre de la mise en œuvre du PAG, du PC2D et du PND. Johannes Dagnon, rapporteur du comité de mobilisation et conseiller spécial du président de la République pour sa part, a indiqué que les échanges sur la mobilisation des ressources les a enrichi et les renforcent pour atteindre les objectifs du PAG. Siaka Coulibaly Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Chef de File des Partenaires Techniques et Financiers a salué l’organisation périodique et régulière par le Gouvernement de cette séance d’échanges qui est d’un grand intérêt pour les deux parties. « A la suite de notre dernière rencontre le 14 mars 2019, les Partenaires Techniques et Financiers reconnaissent les avancées significatives enregistrées dans le processus de renforcement du Dialogue sur les politiques avec la tenue effective le 23 septembre de la rencontre technique avec les chefs de coopération. » Il a saisit cette occasion pour reconnaitre la qualité du travail réalisé et a félicité de l’esprit constructif à travers les efforts déployés par nos équipes techniques
Quelques souhaits des partenaires techniques et financiers
A cette rencontre d’échanges, Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, a fait savoir que « l’année 2019 est une année charnière dans l’agenda du développement politique économique et sociale du Bénin. Les PTFs ont adressé des souhaits des PTFs au gouvernement. Pour le coordonateur, le souhait des PTFs est de disposer d’un état des lieux de l’ensemble des réformes clés engagées par le gouvernement, notamment celles de la santé, de l’éducation qui touchent un grand nombre de la population. Les PTFS souhaitent que le gouvernement mette à leur disposition le cadre actualisé de toutes les agences et autres institutions concernées par la mise en œuvre des réformes, ainsi qu’une analyse du financement des projets en partenariat public/privés. Le troisième vœu des partenaires techniques et financiers concerne le regroupement parcimonieux sur la nouvelle configuration des groupes sectoriels et techniques et financiers pour renforcer et dynamiser les échanges. En effet, à cette rencontre d’échanges avec les PTFs, les ministres de l’économie et des finances et son homologue de la santé y étaient présents. Des présentations sur le point de mobilisation des ressources ont été faites aux Ambassadeurs et Représentants des missions diplomatiques en République du Bénin et les directeurs centraux et techniques de l’administration.