C’est parti pour quarante-cinq (45) jours supplémentaires de connexion à l’art béninois. Après le succès inédit de la phase 1 de l’exposition ‘’ Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation ‘’, le Gouvernement a rouvert à partir du 16 juillet 2022, le musée circonstanciel installé dans l’enceinte du Palais de la Marina à Cotonou pour la visite des œuvres patrimoniales du Bénin restituées par la France et d’une centaine d’œuvres d’art contemporain.
A la cérémonie du preview de ce vendredi 15 juillet qui consacre la réouverture officielle de l’Exposition, plusieurs personnalités de divers rangs, des chercheurs, scientifiques, conservateurs, promoteurs d’entreprises artistiques et culturelles, artistes et acteurs culturels ont honoré de leur présence la cérémonie. Face à ce monde impressionnant, le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Monsieur Babalola Jean-Michel ABIMBOLA a d’abord rappelé le succès de la première phase et la forte demande des visiteurs. Lequel engouement des visiteurs et les échos de l’événement à l’international ont rendu nécessaires l’intérêt et le plaisir de cette nouvelle saison.
<< Il s’agit notamment de donner à nos compatriotes de la diaspora, connectés à cette actualité, l’opportunité de profiter de ces œuvres à la faveur des vacances estivales. Mais il s’agit aussi d’offrir à nos hôtes et personnalités, spécialistes et experts venus d’Afrique et du monde, le plaisir et l’avantage de partager la visite de ces trésors afin de toucher du doigt la réalité de la vision que le Bénin se donne le défi de développer avec méthode depuis quelques années dans le secteur de la culture et des arts >>, a laissé entendre le Ministre en charge de la culture.
Il a ensuite, fait savoir que la saison 2 de l’exposition publique diptyque ouvre ses portes ce jour autour de deux narratifs : celui patrimonial qui raconte l’un des épisodes marquants de l’histoire du royaume du Danxomè dans ses rapports avec la France, et celui contemporain, qui explore les nouvelles esthétiques nées des rencontres des créateurs d’aujourd’hui avec le monde.
Les chantiers de dynamisation de la scène artistique béninoise
Dans son message de réouverture de l’Exposition, le Ministre ABIMBOLA a profité de l’occasion pour annoncer les différents chantiers en cours pour donner du contenu à la politique nationale de dynamisation de la scène artistique béninoise. Il s’agit, entre autres, de la réhabilitation de certains musées publics et de la création de nouveaux. Il s’agit par exemple, pour ce qui concerne le secteur des arts, de la Galerie nationale, du Musée d’art contemporain de Cotonou (MACC) et de la création prochaine du Quartier Culturel et Créatif de Cotonou ; un centre qui à en croire le Ministre ABIMBOLA, sera un lieu de concentration de l’activité artistique et culturelle, qui génèrera une densité d’espaces et d’expressions des créateurs plasticiens avec tous les services qui leurs seront rattachés. Le Gouvernement travaille également, a-t-il annoncé, à créer un Centre Pluridisciplinaire des Arts pour permettre aux artistes qu’ils soient des arts plastiques ou visuels, d’exprimer leur talent, de s’épanouir mais également de bénéficier d’enseignements complémentaires et de renforcements de capacités. Notons que la cérémonie a pris fin par la visite des trésors royaux de l’ancien royaume du Danxomè et des œuvres d’art contemporain, le tout exposé dans deux salles d’un musée de 2000m².