(Les stands désespérément vides à Cotonou)
La rentrée scolaire 2019-2020, est prévue pour démarrer le 16 septembre 2019. A moins de deux semaines de cette date butoir, les différents points de vente de fournitures scolaires sont peu visités par les parents d’élèves. C’est le constat qui se dégage sur les étalages de vente de fournitures scolaires à Cotonou, la capitale économique du Bénin.
Hubert DOSSOU (Stag)
Les stands de vente de fournitures scolaires sont très peu fréquentés par les habitants de Cotonou. Les vendeurs et vendeuses qui officient dans ces endroits érigés un peu partout à Cotonou, broient du noir et se rongent les ongles. « On ne dirait pas qu’il y a une rentrée scolaire cette année, je suis venue dans ma boutique depuis le matin mais je n’ai rien vendu », a indiqué une vendeuse de fournitures scolaires, Chantale Alidjinou, rencontrée à Ganhi. En activités depuis plusieurs semaines, les vendeurs de fournitures scolaires ont l’habitude de voir affluer les parents d’élèves, déjà à un mois de la rentrée scolaire. « Les années précédentes, les parents d’élèves avaient l’habitude de commencer par s’approvisionner en produits scolaires déjà à un mois environ de la rentrée scolaire », a confié Etienne Fandohan, tenancier d’un kiosque de vente de fournitures scolaires à Saint Michel. « Cette année, rares sont les parents qui viennent se renseigner par rapport aux différents prix de vente d’articles scolaires. De même, il y a certains parents qui avaient l’habitude de venir acheter petit à petit, dès le début des vacances. Mais depuis les vacances jusqu’à ce jour, je peux vous dire qu’on en a vu très peu par ici », a-t-il ajouté.
Le constat dans les stands de vente dans la ville de Cotonou est le même que celui fait au marché international Dantokpa. Les commerçantsse plaignent de la rareté des clients. Ce qui les préoccupe véritablement car, les prix de vente des articles scolaires n’ont pas connu d’augmentation comparativement aux années précédentes. Cet état de chose peut s’expliquer selon le commerçant Armed Moustapha, rencontré sur un stand de vente de fournitures scolaires à Avrotrou, par la morosité économique ou encore par le fait que certains clients attendent les derniers pour s’approvisionner. Ce qui est peu plausible, suivant le raisonnement de Calixta Kougblénou, vendeuse de fournitures scolaires à Sainte Rita. « Tous les parents n’attendent pas la rentrée scolaire avant de venir acheter. La majorité commence par venir dès que la date de la rentrée est fixée et les autres après. Mais cette année, nous n’avons même pas encore vu les parents qui venaient s’approvisionner avant cette période. La date de la rentrée a été fixée depuis plusieurs mois, donc tous les parents sont au courant. C’est anormal ce que nous observons actuellement », a-t-elle soutenu. Face à cette situation, les vendeurs gardent leur foi en Dieu et espèrent que l’explication selon laquelle les parents d’élèves attendraient les tout derniers jours pour s’approvisionner se révèle être la vérité. En effet, le droit à l’éducation étant un droit de tout enfant, les parents devront s’arranger pour doter leur progéniture de fournitures scolaires afin de leur permettre de recevoir une éducation capable de faire d’eux des citoyens travaillant pour le développement de la nation, dans quelques années.