L’Ecole internationale de détective et de stratégie (EIDS) en partenariat avec l’Agence privée d’investigations et d’analyses stratégiques (Apias), a lancé hier, jeudi 19 septembre 2019, dans son enceinte sise à Wologuèdè à Cotonou. Elle est dispensée au profit des agents de la fonction publique.
Nafiou OGOUCHOLA
‘’Comment amener les institutions étatiques à mettre les renseignements économiques au service de la promotion des entreprises nationales dans un monde assujetti à la globalisation : réflexion vers la mise en place d’une plateforme nationale d’intelligence économique’’. C’est le thème principal de la formation débutée par la structure de formation professionnelle EIDS en partenariat avec le cabinet Apias, à Cotonou. Le promoteur de l’EIDS, le contrôleur général de police à la retraite, ancien directeur de la Brigade économique et financière (Bef), Clovis Adanzounon, lors de son discours d’ouverture, s’est penché sur la pertinence de cette thématique. « … cette thématique permet d’extraire du flux d’informations tant évoqué, celles qui permettent à nos opérateurs économiques d’être au courant en temps réels de leurs centres d’intérêts afin d’anticiper sur des situations fâcheuses comme celles relatives à la fermeture de la frontière bénino-nigériane que nous subissons depuis un mois. Si ces opérateurs économiques avaient été avisés en temps réel, ils auraient dû, probablement différer leurs différentes commandes qui sont en train de pourrir aujourd’hui le long de nos différentes frontières », a-t-il expliqué. Pour terminer son intervention sur l’importance de cette assise devant permettre aux cadres de l’administration publique d’acquérir les meilleures armes pour faire face à toutes les situations qui impactent de façon négative l’économie du Bénin, le promoteur de l’EIDS, a confié : « Face à la guerre économique qui se déclenche entre les nations, notre survie passe absolument par la maîtrise de l’information stratégique, seul gage qui nous permettra de vaincre sans combattre ».
La formation initiée par l’EIDS prendra fin le 4 octobre 2019. Ainsi donc, pendant deux semaines les cadres de l’administration publique seront formés relativement thématiques spécifiques dont : la notion de l’organisation des renseignements généraux en République du Bénin et ses apports à l’économie ; les services d’immigration : quels apports stratégiques pour les opérateurs économiques ; le renseignement territorial : apports stratégiques aux opérateurs économiques ; introduction à l’intelligence économique ; initiation à la collecte numérique ; traitement et analyse des données sous Pestel et Swot. Après la cérémonie d’ouverture hier, deux panels ont été déroulés. Il s’agit de ceux concernant les thématiques suivantes : la notion de l’organisation des renseignements généraux en République du Bénin et ses apports à l’économie ; les services d’immigration : quels apports stratégiques pour les opérateurs économiques.
Le résultat attendu par le promoteur de l’EIDS et Apias à la fin de cette formation a été précisé par celui-ci lors de son mot d’ouverture. « Autrement dit, notre approche est d’amener les différents cadres qui vont suivre la présente formation à initier de leur côté, des rencontres sectorielles avec les opérateurs économiques sur les possibilités qu’ils ont à leur offrir en vue de la mise en place d’une plateforme intégrée d’informations où acteurs de l’Etat, de la société civile et les opérateurs économiques contribueront à abonder dans le seul but d’asseoir le développement de notre chère patrie, le Bénin ».