Par un partenariat stratégique, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) s’associe à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) pour une parfaite organisation des élections à l’Institution consulaire pour le compte de la mandature 2025-2030. La convention de partenariat a été signée, mercredi 31 juillet 2024, signés entre les deux parties, au siège de la CENA.
Belmondo ATIKPO
Après une première expérience réussie, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) renouvelle sa confiance à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) pour la parfaite organisation du prochain scrutin à la CCI Bénin. Pour ce faire, la CCI Bénin a signé une convention de partenariat avec la CENA. La cérémonie de signature et d’échange de parapheurs s’est tenue au siège de la CENA en présence du Président, du 1er Vice-président, du Secrétaire général de la CCI Bénin et une délégation de la Chambre consulaire ainsi que des Directeurs techniques de la Direction Générale des Elections (DGE) ; des membres du Conseil Électoral (CE) et du président de la CENA. Pour Arnauld Akakpo, président de la CCI Bénin, la réforme intervenue sous l’égide du Gouvernement en 2019 a fait apparaître la CENA dans le processus de renouvellement des membres élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. « Cette implication de la CENA, il y a cinq (5) ans, a été sans la moindre anicroche permettant à la CCI Bénin de disposer d’une assemblée consulaire de soixante-neuf (69) membres », a indiqué le président de la CCI Bénin. « La signature de ce protocole d’entente de ce jour, formalise donc la collaboration institutionnelle entre la CCI Bénin et la CENA », a-t-il ajouté. Un partenariat qui permettra « la confection de la liste des électeurs et des candidats dans le cadre de l’élection » des membres constituant l’Assemblée Consulaire, mandature 2025-2030. Le processus de l’élection constitue un enjeu de taille pour la sauvegarde de la réforme, selon Arnauld Akakpo.
Sacca Lafia, président de la CENA, a remercié la CCI Bénin pour la confiance renouvelée. Rappelant la collaboration avec la CCI Bénin, la HAAC et la Chambre des métiers du Bénin dans le cadre des élections, le président de la CENA a fait savoir que son institution a l’ « expertise pour accompagner » dans l’organisation des élections. « Je voudrais (…) vous rassurer que cela se passera bien. Faites-nous totalement confiance et tout le personnel de la CENA est disposé à vous accompagner », a rassuré Sacca Lafia. Le président de la CENA a souhaité que « la CCI Bénin serve d’exemple à beaucoup d’autres Chambres africaines pour toujours avancer dans le domaine des élections démocratiques ».
Conformément aux dispositions réglementaires portant création, organisation et fonctionnement de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, il est organisé, au terme d’une mandature de cinq ans, l’élection des membres constituant l’Assemblée consulaire. La réforme intervenue sous l’égide du gouvernement en 2019 a fait apparaître dans le processus de renouvellement des membres élus de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, un acteur stratégique de l’organisation et de la supervision des élections au Bénin en l’occurrence la Commission Électorale Nationale Autonome. Au terme de la mandature 2020-2025, la CCI Bénin est appelée à se conformer à ses dispositions règlementaires en procédant au renouvellement de ses membres élus.