En vue de renforcer les efforts de développement régional, Serge EKUE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), accompagné de l’analyste financier Ndeye Kany NDIAYE, a pris part, hier, mercredi 18 septembre 2024, à une réunion de haut niveau avec la Banque mondiale. Cette rencontre, présidée par Ousmane Diagana, Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, participe de la consolidation du partenariat entre les deux institutions.
B.W
Cette séance entre les deux institutions bancaires a permis de revisiter la coopération et de réexaminer les engagements pris dans le cadre du protocole d’accord signé fin 2023. Cet accord réaffirme les objectifs communs pour le développement de l’Afrique au sein de la zone UEMOA. Les discussions ont mis l’accent sur les opportunités de co-financement et de financements parallèles dans les secteurs essentiels tels que la Sécurité alimentaire pour répondre aux défis auxquels fait face la sous-région par des pratiques agricoles durables ; les énergies renouvelables à travers la promotion de projets d’énergie propre et renouvelable pour répondre de manière durable à la demande énergétique croissante ; des logements abordables afin d’offrir des facilités d’accès à des solutions de logement adéquates et accessibles pour les populations de la région. Durant les échanges, les responsables ont réitéré l’engagement des deux institutions à aligner leurs interventions sur les besoins de développement des États membres de l’UEMOA, avec pour objectif d’assurer un impact tangible et évolutif.
Cette réunion entre la BOAD et la Banque mondiale marque un pas essentiel vers le renforcement du développement inclusif et durable en Afrique de l’Ouest. Car, en exploitant les synergies et en coordonnant leurs ressources, ce partenariat vise à propulser des initiatives régionales pour répondre aux défis socio-économiques pressants de manière efficace.