La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et le gouvernement guinéen ont signé, vendredi 09 août 2024, deux accords de prêt totalisant 62,77 millions USD. Une signature qui marque la première phase d’un ambitieux programme de 307 millions USD destiné à améliorer les infrastructures hydrauliques et le développement rural en Guinée, en ligne avec les objectifs de développement durable et le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES II 2021-2025).
S.T.
La République de Guinée et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) viennent de franchir une nouvelle étape dans le renforcement des infrastructures hydrauliques du pays. A ce titre, Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC, et Mourana Soumah, Ministre de l’économie et des finances de Guinée, ont paraphé deux accords de prêt d’une valeur totale de 62,77 millions USD. Ces engagements financiers s’inscrivent dans le cadre d’un accord global de 307 millions USD visant à stimuler le développement rural et améliorer les infrastructures en Guinée. Le premier prêt, d’un montant de 28,4 millions USD, est destiné à la mise en place de systèmes d’approvisionnement en eau potable pour 205 204 personnes dans les villes de Beyla, Fria et Koubia d’ici 2035. Le second, d’une valeur de 34,3 millions USD, financera la construction de 150 forages équipés de pompes manuelles ainsi que la fourniture de 100 systèmes d’approvisionnement en eau potable en Haute Guinée et en Guinée forestière. Ces initiatives visent à améliorer considérablement les conditions de vie des populations locales, souvent confrontées à des pénuries d’eau. Lors de la cérémonie de signature, Mourana Soumah a insisté sur l’importance de renforcer la gouvernance locale et d’impliquer les communautés dans la gestion des infrastructures hydrauliques, un facteur clé pour assurer la durabilité des projets. Il a également souligné que ces projets s’alignent parfaitement avec les objectifs du PNDES II 2021-2025, qui place le développement inclusif et durable au cœur des priorités nationales. De son côté, Dr George Agyekum Donkor a réaffirmé l’engagement de la BIDC à soutenir le développement socio-économique de la Guinée, en phase avec la stratégie 2021-2025 de la Banque et les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Avec ces nouveaux engagements, les investissements de la BIDC en Guinée atteignent désormais près de 284,5 millions USD, illustrant ainsi son rôle crucial dans le financement du développement de la sous-région.
A propos de la BIDC
La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) est l’institution financière de développement des quinze (15) États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Basée à Lomé, en République togolaise, la Banque s’engage à financer des projets et programmes de développement portant sur diverses initiatives dans les secteurs des infrastructures et des services sociaux de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie ainsi que des services sociaux, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public. Les interventions de la BIDC se font sous forme de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, d’octroi de lignes de crédit et mise en place d’accords-cadres de refinancement, des opérations d’ingénierie financière et services connexes.