Les rencontres
Africa seront à leur quatrième édition cette année. Prévues pour se dérouler
les 21 et 22 octobre 2019 à Skhirat – Centre International de Conférences
Mohammed VI au Maroc puis les 24
et 25 octobre 2019 au Diamniadio
– Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) du Sénégal, cette messe d’affaires mobilisera
plus de 5000 décideurs d’affaires privés dont 600 dirigeants français et 4000
africains en provenance de 24 pays du continent.
Bidossessi WANOU
Plus de 2000 rendez-vous d’affaires, des milliers de participants et de rendez-vous B to B concrétisés. Quatre années d’expérience déjà au service du développement et de la promotion des affaires en Afrique et en France. Les Rencontres Africa, inconditionnelles tribunes de décideurs africains, français et d’ailleurs ont fait leurs preuves et continuent d’impacter. Contrairement aux éditions antérieures, la quatrième se déroulera dans deux pays à savoir le Maroc, les 21 et 22 puis au Sénégal les 24 et 25 octobre 2019. Et pour cause, le choix de ces deux Etats est justifié par les nombreux atouts économiques qu’ils offrent. Au fait explique le comité d’organisation, « Le choix pour abriter ce rendez-vous a été porté sur ces deux pays stratégiques considérés parmi les plus prometteurs en matière d’opportunités d’investissement et de développement et où des secteurs entiers comme la santé, les énergies vertes ou les technologies sont des secteurs d’opportunités pour ces derniers ». Cette quatrième édition est orientée vers des secteurs clés de développement. Ainsi, la santé, la ville durable et les infrastructures en Afrique, l’agroalimentaire et l’agriculture et enfin l’industrie et le digital seront les grands angles qui seront objets de divers tables rondes et conférences et de panels de discussions. A l’occasion, les investisseurs présents apprendront davantage sur ses diverses pistes d’investissement, toute chose qui leur permettra de mieux s’orienter. L’Afrique a des besoins importants qu’il faut travailler en mode projet croit savoir en effet, Marc Hoffmeister, le commissaire général des Rencontres Africa qui dit faire fois à la coopération entre les continents européen et africain et spécifiquement entre l’Europe et le Maroc dans le cadre des problématiques de développement en Afrique.
D’importants atouts ; l’agrobusiness ciblé
Partant du principe de la diversification de l’économie, principe qui s’inscrit maintenant au cœur de la politique économique des Etats, nombre de secteurs sont au cœur de cette édition. Toutefois, une part belle sera faite à l’agri business. Sachant que l’Afrique se révèle de plus en plus par ses performances agricoles, l’agri business s’avère ainsi un secteur d’opportunités pour les investisseurs et partenaires qui prennent part à ce rendez-vous de développement. Cet atout est aussi perpétuellement renforcé par de nouveaux dispositifs en l’occurrence, la mise en place récemment d’une Zone de libre échange continentale (Zlecaf) annoncée pour faire grimper de 33% le commerce sur le continent. C’est là, la preuve que l’intégration économique préoccupe de plus en plus le continent. Tout ceci est justifié par les statistiques de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), qui ont évalué à 11% les Investissements directs étrangers (IDE) en 2018 (world investments report). Toutes ces opportunités sont à capitaliser et exposer à la faveur des rencontres BtoB pour lesquelles, les Rencontres Africa sont devenues une référence. Pour cette édition, encore plus de 2000 rencontres BtoB sont en vue. Le choix du Maroc reste aussi évocateur car le Royaume chérifien a eu à abriter déjà une édition marquée par un éclatant succès. Il concède donc un avantage de prouesse de l’organisation, et donc voudrait bien la rééditer, à en croire Marc Hoffmeister, commissaire général des Rencontres Africa : “Pour cette 4ème édition, le Maroc s’est imposé comme une évidence, et grâce à la collaboration de l’AMDIE, qui est co-organisateur de cet évènement, nous allons réaliser une édition exceptionnelle”. De grandes préoccupations de business et le partenariat public privé sur le continent seront au menu des échanges. Aux nombres des participants figurent plusieurs hommes d’Etats africains, des ministres et de grands opérateurs qui ont fait leur preuve aussi bien en Afrique et au-delà.Cette édition des Rencontres Africa entende donc promouvoir les opportunités d’investissement et la coopération Sud-Sud, à travers des rencontres, conférences, ateliers et rendez-vous opportuns entre décideurs européens et africains par une approche sectorielle.
Ainsi que l’a récemment relevé Marc Hoffmeister, Commissaire général des Rencontres Africa, l’édition 2019 va mettre un accent particulier sur les grandes problématiques pour le business en Afrique et particulièrement sur le financement et le partenariat public-privé. Du Maroc au Sénégal, les filières de l’agri business prendront une part importante. « Selon l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE),ce secteur (12% de l’économie du Royaume) représente également de grandes opportunités d’affaires, avec près de 150 milliards de dirhams d’investissements d’ici 2020 et la création de 1,5 million d’emplois supplémentaires. Parmi les objectifs clés : la modernisation et la diversification des cultures, ainsi que la mise en place d’un système de subventions et d’un fonds de garantie de l’investissement. Au Sénégal, ce secteur de l’agri business représente aujourd’hui 60% de l’économie, et des opportunités d’affaires sont à saisir pour la fourniture de semences, matériel d’irrigation, la digitalisation des pratiques, etc. Avec le Plan Sénégal Émergent, d’importants programmes d’amélioration, de renforcement et de modernisation de la base de production agricole sont mis en œuvre. Le potentiel des investissements est grand ; les modèles de réussite des années précédentes prouvent d’ailleurs l’efficacité des exploitants privés sénégalais et étrangers ». C’est donc l’un des rares rendez-vous qui révèle les énormes potentialités de l’Afrique au monde entier et favoriser de nouvelles relations d’affaires
Retour sur Les « Rencontres Africa »
Initié
en 2016, les Rencontre Africa sont à la quatrième édition. Ce forum a réuni en
2018, 1945 participants dont 793 en provenance du continent africain
représentant 20 pays et, il a enregistré 3.879 demandes de rendez-vous. En
2017, les organisateurs avaient enregistré près de 4800 participants lors de
cette édition qui s’était déroulée dans trois villes africaines
(Abidjan, Nairobi et Tunis).
Rappelons également que la première édition de ce rendez-vous avait rassemblé
2400 participants en 2016 à Paris et 29
pays africains y étaient représentés. En 2019, les Rencontres Africa se
tiendront pour la 2ème fois sur le continent africain, afin de pérenniser
l’esprit de réciprocité qui anime non seulement les organisateurs mais surtout
les participants! Chaque année, les dirigeants d’entreprise français et
africains profitent de ce rendez-vous d’affaires pour développer leurs
relations commerciales et nouer de nouveaux partenariats variés. Les Rencontres
Africa ont à cœur d’impliquer au plus haut niveau les autorités politiques et
économiques pour permettre l’appropriation de ces manifestations par les
participants africains.