La cérémonie de remise d’attestation et signature de contrat avec les 474 bénéficiaires formés par ADMEC CTIB a eu lieu ce mercredi 14 février 2024 au Palais des Congrès de Cotonou. C’était en présence des bénéficiaires et des responsables à divers niveaux. Dans le cadre de l’exécution du Projet d’inclusion des jeunes financé par le gouvernement du Bénin avec l’appui de la banque mondiale que ces jeunes sont formés et recrutés.
Falco VIGNON
Ils sont 474 bénéficiaires du dispositif Azoli formés dans l’entreprise AdMec-CTIB à recevoir leurs attestations de fin de stage et à signer leur contrat. Ceci dans la mise en œuvre du Projet d’inclusion des jeunes (ProDIJ), financé par le gouvernement du Bénin avec l’appui de la Banque mondiale. A l’occasion de la cérémonie officielle de remise d’attestation et signature de contrat aux 474 Jeunes, la deuxième adjointe au maire de Ouidah, Madame Sabine Fourn s’est réjouie de la formation des 474 jeunes jusqu’au terme qui a été lancée en avril 2023. Elle a remercié les différents acteurs qui ont conduit à l’atteinte des objectifs.
Le préfet Jean-Claude CODJIA du département de l’Atlantique a, pour sa part, reconnu les mérites sociaux du dispositif AZOLI qui est l’expression de la volonté du chef de l’Etat au grand bonheur des parents.
Le Directeur général de l’ANPE, Urbain Amègbédji a expliqué que recruter 474 jeunes, c’est un exploit. Il salué les mérites du PDG admecCTIB. Quant aux stagiaires ; il a leur a prodigué de bons conseils. « AZOLI vous a donné du travail. Le reste est dans vos mains », a ajouté le DG de l’ANPE.
Quant au Président Directeur général de AdMec CTIB, Babacar Bathiery, il a confié qu’ils sont tous bons techniquement. La formation a été longue et l’effectif est là. Il a exhorté les bénéficiaires à travailler pour ne pas décevoir.
Le représentant des récipiendaires, Inayath Loko a remercié les différents responsables de leur accompagnement pour qu’ils soient arrivés au terme jusqu’à la signature du contrat.
Dans son intervention lors de la cérémonie, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Monsieur Modeste Tihounté Kérékou, après avoir présenté le programme AZOLI qui vise 25 000 jeunes sur les 5 ans, a fait savoir que la préoccupation du gouvernement est d’accorder des opportunités aux jeunes. Le ministre des PME a invité les bénéficiaires à la discipline et au respect dans leurs services. Noter que c’est pendant 8 mois que l’entreprise AdMec-CTIB a accueilli les stagiaires.
Bref aperçu du ProDIJ
Projet d’inclusion des jeunes, financé par le gouvernement du Bénin avec l’appui de la Banque mondiale, prend en compte quatre composantes. La première composante est mise à disposition par l’ANPE. Azoli n’est pas un projet mais plutôt un dispositif intégré relevant de la composante 1 pour accroître l’inclusion économique et améliorer l’employabilité des jeunes vulnérables. La deuxième composante est mise en œuvre par le Fonds de développement de la formation continue et de l’apprentissage (FODEFCA) et la directrice de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Ceci pour le renforcement du système de formation professionnelle par apprentissage pour l’aamélioration des compétences techniques des jeunes vulnérables
La troisième composante est mise en œuvre par le Fonds national de Microfinance (FNM) pour le soutien à l’amélioration des capacités financières des jeunes vulnérables et de leur accès aux services financiers.
La dernière composante est la gestion, suivi et évaluation du projet.
Par ailleurs, le dispositif Azoli vise à réduire le chômage et le sous-emploi des jeunes par insertion professionnelle dans l’emploi salarié ou dans l’emploi indépendant des peu ou pas instruits.
Le programme a ciblé les jeunes hommes et femmes âgés en chômage ou sous-emploi âgés de 18 à 30 ans ayant un faible niveau d’instruction au maximum BEPC. Les secteurs d’intervention sont entre autres ; Agriculture ou agrobusiness, tourisme hôtellerie restauration, BTP, infrastructures, Artisans et industries, économie numérique, énergie renouvelable. Pour rappel AdMec-CTIB, qui a accueilli les stagiaires est une entreprise installée dans la ville de Ouidah et est spécialisée dans la fabrication, l’assemblage, la réparation et la maintenance des lampadaires et autres produits dérivés.