Edouard Loko, nouveau président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et les (08) autres conseillers entrent officiellement en fonction ce lundi 22 juillet 2024. La passation de service entre l’équipe sortante et entrante va se dérouler au palais de la Marina en présence du président de la République, Patrice Talon.
Belmondo ATIKPO
Les nouveaux membres de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) prêtent serment devant le Président de la République, au palais de la Marina dans la matinée de ce lundi 22 juillet 2024. Ainsi officiellement, ils vont entrer pleinement dans leurs prérogatives. L’actuel président de la Haac, Remi Prosper Moreti passera service au nouveau président de l’institution, Edouard Loko. Le mandat est désormais de cinq ans et non plus de quatre ans, comme c’était le cas depuis la première mandature à l’avènement du renouveau démocratique. Dans le même temps, c’est la première fois que les professionnels des médias sont en majorité dans cette institution, soit cinq membres sur neuf. La Haac est composée de neuf membres dirigés par un bureau assisté d’un secrétariat administratif. Les membres de la Haac siègent pour un mandat de 5 ans renouvelable. Ce mandat prend effet à compter de la date de l’installation officielle de l’institution.
Pour rappel, trois conseillers ont été désignés par le président de la République : Roukiatou Bio Faï , Edouard Loko et Mohamed Barré. Trois conseillers ont été également désignés par l’Assemblée nationale tandis que les professionnels des médias ont élu aussi trois représentants. Il s’agit de Tossou Marcellin Ahonoukoun, Ahokanou Fernand Gbaguidi et N’tcha Gérard N’dah pour le parlement et Basile Tchibozo, Armand Godonou Hounsou et Lionel Gbègonnoudé pour le compte des acteurs des médias. La Haac a pour mission principale de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse, ainsi que de tous les moyens de communication de masse, dans le respect de la loi. Elle veille au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d’information et de communication. La Haac garantit l’utilisation équitable et appropriée des organismes publics de presse et de communication audiovisuelle par les Institutions de la République, chacune en fonction de ses missions constitutionnelles et assure le cas échéant, les arbitrages nécessaires.