Le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation du Bénin (CAMeC-Bénin) a lancé ce mardi 11 octobre 2022, une formation au profit des arbitres médiateurs sur les nouveautés intervenues dans les textes de convention d’arbitrage et de médiation. Les travaux ont été lancés par le président du CAMeC-Bénin, Alain Coovi Amoussoukpevi en présence du secrétaire permanent du CAMeC-Bénin et le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, Raymond Adjakpa ABILE.
A.W.A
Cette session de formation du CAMeC-Bénin s’inscrit dans le plan global de facilitation des règlements des litiges en matière commerciale. Elle a pour objectif global de renforcer de manière continue les capacités du centre afin de lui assurer une efficacité pérenne et une légitimité sans faille. Le CAMeC-Bénin à travers cette formation entend actualiser les connaissances et acquis des arbitres médiateurs, les amener à comprendre les nouveautés issues de la relecture des textes de procédure, les techniques pour s’assurer d’un dénouement heureux pour les dossiers de règlement à l’amiable et de rendre des ordonnances et sentences qui ne souffrent d’aucune irrégularité.
L’atelier de quatre jours est placé sous le thème « Exercer comme arbitre médiateur CAMeC-Bénin : habilités, techniques et procédurales ». Plusieurs communications sont prévues pour conduire les travaux de cet atelier. Les participants, 90 au total, seront outillés sur les éléments nécessaires à l’élaboration des actes de procédure depuis l’acte de mission jusqu’à la sentence, la conduite d’une audience arbitrale tout en anticipant sur les causes d’annulation de la sentence, sur les approches et pratiques visant à arbitrage accéléré, la maîtrise de la procédure de référé pré-arbitrale.
Le président du CAMeC-Bénin Alain Amoussoukpevi, dit être conscient de l’enjeu de cette formation. Mais espère un résultat satisfaisant au terme des travaux. « Je demeure convaincu qu’au regard de la qualité des participants et des formateurs, les défis seront relevés », a-t-il précisé. Pour le secrétaire permanent du CAMeC-Bénin, William Sourou, cette formation se veut être un cadre pratique, un nouveau format qui s’inscrit dans un plan global de facilitation de règlement des litiges en matière commerciale. Selon lui, ce séminaire est plus qu’important vu les nouveautés intervenues dans les textes de procédure. « Cette formation s’avère indispensable en raison de l’adoption en 2017 de l’acte uniforme relatif à la médiation et celui relatif au droit de l’arbitrage révisé et de la récente mise à jour des textes de procédures du CAMeC-Bénin », a-t-il rappelé à l’assistance.
Quant au secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), Raymond Adjapka ABILE, présent à la cérémonie d’ouverture, il a salué l’initiative et apporté le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin à l’atelier. Cette formation du Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation du Bénin (CAMeC Bénin) de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin à l’intention des arbitres médiateurs et du personnel administratif, se déroulera du 11 au 14 octobre 2022. Pour rappel, le CAMeC-Bénin est créé par décret depuis 2003 de l’engagement des acteurs du secteur privé pour la pratique des modes alternatifs de règlement de litiges. A cet effet, une équipe de juristes de renom à été mise sur pied pour la rédaction des actes de procédure sur la médiation, conciliation et arbitrage en 2006.