Les membres de l’Association professionnelle des médiateurs du Bénin (APM Bénin) ont organisé ce samedi 19 Mars 2022 à la salle polyvalente de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, leur troisième assemblée générale ordinaire. Une présentation des rapports d’activités a été faite et au terme des travaux, un nouveau bureau a été élu à la tête de l’APM Bénin.
Abdul Wahab ADO
Présentation et adoption des rapports (moral, activité, financier) ; Présentation et adoption du projet de programme d’activités de 2022 ; Présentation et adoption du budget 2022 ; Election du nouveau bureau exécutif et divers. Ce sont là les sujets examinés à la troisième assemblée générale ordinaire des membres de l’Association professionnelle des médiateurs du Bénin. Après l’atteinte du quorum, les congressistes ont démarré leurs travaux. Suivant le programme, le rapport moral a été présenté par le président sortant Luc Martin Hounkanrin. Dans sa présentation, il a fait savoir qu’au terme du mandat du bureau sortant, l’association s’est progressivement imposée dans le paysage national et suscite assez d’intérêt aussi bien pour les pouvoir publics que pour les particuliers…. « Malgré la volonté, les sacrifices consentis, la détermination du bureau exécutif sortant, et des membres de l’association, force est de noter que la pandémie du covid-19 qui s’estompe peu à peu n’a pas facilité la tâche (…). La solidarité et l’amitié entre les membres de l’association doivent pourtant se consolider et se développer pour promouvoir davantage l’association et la médiation au Bénin », a indiqué Luc Martin Hounkanrin. A sa suite, le rapport d’activité a été présenté. Selon ce rapport, il y a : 11 activités réalisées, 100 exemplaires du code de déontologie réalisés ; l’édition de la liste des membres où figure tous les membres ; Organisation de la journée de la médiation ; Élaboration d’un bulletin d’adhésion ; Formation en cours au Camec de la CCI Bénin etc. Le rapport financier a été présenté par le TG.
La présentation du programme d’activités au titre de 2022 s’en est suivie. Il s’agit, entre autres de : poursuivre la visite des tribunaux et formation des membres des ordres, la journée porte ouverte avec le tribunal de commerce de Cotonou, la visibilité de l’association sur l’Ortb ; organiser des formations aux membres de l’association et des causeries pour échanger avec les membres de l’association. Ce sont là les activités prévues pour 2022. En ce qui concerne le projet du budget 2022, les prévisions des dépenses sont estimées à : 1.830.000 FCFA. Les rapports d’activités ont été adoptés à l’unanimité des membres de l’APM Bénin. Après l’élection du nouveau bureau de l’Association professionnelle des médiateurs du Bénin, le président Luc Martin Hounkanrin confie : « Le bureau sortant a fait un travail apprécié par les membres. C’est presque tout le bureau qui est reconduit. C’est une question de volonté de servir l’association puisque c’est volontairement qu’on accepte d’être candidat. Les défis, c’est de poursuivre la promotion de la médiation au Bénin, de faire connaître à la nation économique, l’association, car, il y a d’autres modes de règlement des litiges, plus rapides et moins coûteux qui conservent et maintiennent les relations d’affaires ». Il faut noter que c’est à la majorité des votants que tous les membres du bureau sont élus. Pour rappel, l’APM Bénin a pour objectifs de : promouvoir la médiation conventionnelle et judicaire au Bénin ; Tisser et affermir les liens professionnels d’entraide entre les membres ; veiller au respect des principes directeurs de la médiation et de l’éthique du médiateur ; coopérer avec les organisations, entités de même nature au plan national, régional et international.
Les membres du nouveau bureau
1-Le président : Luc Martin Hounkanrin
2-Secrétaire Général : Maître Elvire Vignon
3-SGA: Docteur Adigbli Ignace
4- Trésorier général : Kougni François
5- Trésorier général adjoint : Chantal MELE
6-Secrétaire à l’organisation, à l’information et à la communication : Inès Djahoui
7-Secrétaire aux activités de formation : William Bernadin Sourou