La loi 2018-31 du 9 octobre 2018 portantCode électoral en république du Bénin a été modifiée. C’est à la faveur de la session parlementaire d’hier jeudi 14 novembre 2019. L’une des réformes a été la révision à la baisse de la caution à payer par les candidats aux différentes élections. La loi n°2019-43 qui consacre la nouvelle version dudit code a fixé les nouvelles modalités.
Bidossessi WANOU
50 millions de francs CFA contre 250 millions contenu dans l’ancien code électoral pour les candidats aux élections présidentielles, 1,5 million FCFA par candidats contre 3 millions FCFA lors des élections législatives d’avril 2019 , soit 0,5% des frais de campagne fixé à 30 millions FCFA au grand maximum et 20000 francs CFA par candidat à déposer par les candidats élections municipales, communales et locales en guise de cautionnement. Ainsi se présente les frais de cautionnement aux différentes élections en république du Bénin. C’est en effet le résultat de la révision de la loi 2018-31 du 9 octobre 2018 portant Code électoral en république du Bénin et qui déjà n’était pas du goût de tous les acteurs. Au-delà des dispositifs de cautionnement, nombre d’autres réformes ont été apportées au code électoral. Il s’agit entre autres, de la possibilité donnée à un parlementaire nommé entre temps à une autre fonction de retrouver en fin de mission là où il a été nommé, son siège s’il en exprime la demande auprès de son supplément. Le principe de 10% pour la répartition des sièges est maintenu ainsi que l’obligation faite aux partis de présenter des listes dans toutes les circonscriptions électorales. Pour ce qui est du parrainage des candidats aux élections présidentielles, il est fixé à 10% des élus communaux ou parlementaires, soit 16 élus.
De la CENA à la Direction générale des élections
Le Code électorale révisé de 207 articles casés dans six livres, prône le remplacement de la Commission électorale nationale autonome (CENA) par une nouvelle institution ; le Conseil électoral et la direction générale des élections. Ce conseil sera composé de cinq membres dont un représentant de la majorité parlementaire, un de la minorité, un représentant du chef de fil de l’opposition, un magistrat de siège puis un cinquième membre et succèdera à l’actuelle CENA dont le mandat des membres touche à son terme en juin 2021. La Liste électorale permanente informatisée, (Lépi) n’a pas échappé elle aussi à la réforme du moins dans la dénomination car, désormais, on parlera de la liste électorale informatisée (Léi) à partir de 2021.