• BOAD et Banque Atlantique : soutiens massifs
Fidèle à sa promesse d’offrir aux Béninois les avantages d’une « vie moderne connectée », le réseau de téléphonie mobile, MTN Bénin, a signé, lundi 29 juillet 2024 à son siège, un accord de financement syndiqué avec un consortium de banques représentées notamment par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque Atlantique. Objectif : accélérer le déploiement de la 5G au Bénin et améliorer les services digitaux aux abonnés.
Sylvestre TCHOMAKOU
Convaincue de l’opportunité que représentent les services de connectivité à la pointe pour la croissance économique et inclusive au Bénin, la filiale béninoise de la multinationale sud-africaine MTN, rivalise d’engagement pour transformer la connectivité au plan national. Ce, avec un point d’honneur sur « la force du partenariat ». En témoigne la signature de l’accord de Prêt syndiqué d’une valeur de 65 milliards de FCFA qu’elle a concrétisée, lundi 29 juillet 2024, avec la Banque Atlantique et la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Coïncidant avec la célébration des 25 ans du réseau, cette collaboration, détaille Uche Ofodile, Directrice générale de MTN Bénin, va permettre l’amélioration de l’expérience client et l’extension du réseau ; le déploiement de nouvelles technologies dont la 5G ; et la mise à niveau des systèmes existants pour rationaliser les processus et améliorer la productivité. Soulignant que ce financement réaffirme la promesse de MTN Bénin d’offrir aux abonnés « des services digitaux de nouvelle génération, plus rapides et plus performants », Uche Ofodile a précisé : « Tout le monde mérite les avantages d’un monde moderne et connecté, c’est notre conviction profonde ». La CEO de MTN Bénin a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des différentes parties engagées dans ce processus. S’inscrivant dans la vision du gouvernement béninois de faire du numérique un pôle de développement durable, cette opération stratégique bénéficie de l’appui de la BOAD et de plusieurs banques commerciales locales telles la Société Générale, la BIIC et la BGFI Bank. Arrangeur principal mandaté pour structurer, mobiliser et syndiquer ce financement à moyen terme, Banque Atlantique Bénin dont la contribution est de 30 milliards FCFA sur les 65 milliards mobilisés, se réjouie de cet important pas vers la 5G. « Cette mobilisation est une preuve tangible de notre soutien aux ambitions de MTN Bénin », va confier Ahmed N’DAW, Directeur général de la Banque, avant d’ajouter : « Banque Atlantique Bénin est davantage fière de contribuer ainsi à : l’accélération de la transformation numérique du Bénin ; la création de nouvelles opportunités économiques ; le renforcement du positionnement du Bénin sur la scène internationale ». Pour lui, en disposant d’un réseau 5G de classe mondiale, le Bénin deviendra une destination attractive pour les investisseurs.
La BOAD pour un Bénin connecté
Au service de la croissance économique sous régionale avec plusieurs engagements pris au Bénin tant dans le public que dans le privé, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) n’entend pas se faire conter la marche de MTN Bénin vers la transformation numérique accélérée. Partie prenante de ce projet qui cadre avec son Plan Stratégique DJOLIBA 2021-2025, la Banque dont la contribution est de 20 milliards de FCFA, a exprimé sa fierté à contribuer à la transformation du réseau MTN Bénin. Réitérant « la totale disponibilité de la Banque à accompagner MTN Bénin dans ses efforts de transformation, pour le bénéfice des populations », Moustapha Ben Barka, Vice-Président de la BOAD, a, au nom du Conseil d’Administration de l’institution, encouragé le réseau de téléphonie mobile à rehausser sa participation au financement du présent projet, et exhorté le Groupe MTN à renforcer les capitaux propres de MTN Bénin pour accélérer sa croissance et réaliser des projets de développement pour le bénéfice des populations. Cela, fait savoir Moustapha Ben Barka, permettra au réseau totalisant 25 ans au Bénin, de renforcer son ancrage et de répondre efficacement aux besoins et attentes de la clientèle.
Résultats attendus
Les investissements prévus par MTN Bénin incluent la reconfiguration de l’architecture et la mise à niveau des plateformes de services, telles que le service de prépaiement, le service de mobile money, ainsi que d’autres services à valeur ajoutée. Ils porteront également sur l’extension des capacités matérielles et logicielles des nœuds du sous-système cœur de réseau. De plus, MTN Bénin entreprendra l’extension et la densification du réseau d’accès radio, incluant l’intégration de la technologie 5G, ainsi que l’augmentation de la capacité des liens de transmission par faisceau hertzien et le déploiement d’un lien de transmission backbone par fibre optique. Des travaux d’aménagement seront réalisés sur les sites radioélectriques, notamment par la transformation de sites intérieurs en sites extérieurs moins énergivores, le renouvellement des systèmes d’alimentation électrique de certains sites et la mise en œuvre d’un nouveau plan de numérotation à 10 chiffres.