Après la commune de Ouidah, la Société de gestion des déchets et de salubrité (SGDS SA) a organisé vendredi 27 décembre 2024, une séance d’information à l’attention des chefs d’arrondissements et chefs quartiers de la mairie de Porto-Novo sur la facturation de la redevance d’enlèvement des déchets.
Falco VIGNON
Echanger avec les conseils communaux, Chef d’arrondissements et des quartiers, membres de cadre de concertation, guide religieux et personnalités influentes et inciter les populations à contribuer à l’assainissement de leur cadre de vie à payer désormais la redevance d’enlèvement des déchets. Tels sont les objectifs visés par la SGDS en organisation les séances d’information. « Après plusieurs années de gestion des déchets et de la salubrité sans aucune contrepartie des bénéficiaires, la SGDS a obtenu l’approbation du gouvernement pour mettre en place un modèle économique dans les cinq (05) villes du Grand Nokoué », a expliqué aux élus locaux, Fabrice DJOSSOU, assistant du Directeur général de la SGDS. Il a évoqué avec les participants le modèle économique. Pour lui, ce modèle permettra d’inciter les populations à contribuer à l’assainissement de leur cadre de vie en payant désormais une << Redevance d’ Enlèvement des déchets >>. Il faut préciser que le modèle économique mis en place permettra à la SGDS de financer ses activités à travers, les services rendus à la population. Deux modalités de facturation accompagneront ce modèle économique. Il s’agit de la facture annuelle unique qui sera adressée aux propriétaires de maison avec la possibilité de payer mensuellement et l’autre mode de facturation est destiné aux industriels et autres gros producteurs.
A ce niveau la facture est destinée aux industriels et autres gros producteurs qui souhaitent avoir un service personnalisé sur la base d’un contrat B to B. Le paiement se fera en fonction du volume de déchets produits. Trois critères sont retenus pour fixer les tarifs. Il s’agit du type de service fourni qui comprend la pré collecte et la collecte directe. Le deuxième critère concerne le niveau d’urbanisation de la zone. Au niveau de ce critère, on note la pré collecte qui est le bas niveau et la collecte directe qui prend en compte le niveau moyen, élevé et très élevé et en fin le troisième critère est relatif au type de foncier bâti. A ce niveau il y a deux composantes : la première, est relative à un seul logement ou unité d’exploitation et la deuxième concerne plusieurs logements ou unité d’exploitation.
« Le paiement se fait sur le portail web des services publics comme on paie pour les autres services tels que la TVM, les factures d’eau et d’électricité. Un mode de paiement pour ceux qui ont les petits portables pour payer les redevances sous forme de Momo sur le *611#. Peu importe le réseau de téléphonie. Pas de paiement en espèce. L’argent est payé sur un compte crée au trésor public pour la SGDS », a indiqué Fabrice DJOSSOU, assistant du Directeur général de la SGDS qui précise que toutes les dispositions sont prises pour la mise en œuvre de cette mesure. « La SGDS a recruté avec l’aide des mairies des agents qui passeront de maison en maison pour la distribution des factures. Les factures de la SGDS SA sont déjà éditées. Aucune opération ne se fera manuellement », a précisé l’assistant du Directeur général de la SGDS SA. Il y aura également des agents de renseignements dans les mairies pour bien expliquer le fonctionnement de cette mesure aux populations, poursuit-il.
En rappelant l’arrêté interministériel de la réforme du paiement de la redevance d’enlèvement, la délégation de la SGDS a sensibilisé les participants sur les conditions de paiement de la redevance.
Présent à l’occasion de la séance d’information, Guy Tognon Megny, Chef quartier de Toffi Komey à Porto-Novo confie : « Pour le moment, nous allons sensibiliser nos administrés pour emboîter le pas au gouvernement. Cette sensibilisation doit se faire au jour le jour. Nous sommes partisans de cette réforme ».