La première phase du concours de recrutement de 341 agents contractuels de droit public des collectivités territoriales décentralisées au profit du Ministère de la Santé s’est tenue au Collège d’Enseignement Général Sainte Rita de Cotonou. Le Directeur de cabinet du Ministre du travail et de la fonction publique, Monsieur Victorin HONVOH et son collègue de la santé, Monsieur Enagnon Pétas AKOGBETO représentant leurs Ministres respectifs, ont donné le coup d’envoi le samedi 1er mars 2025.
Répartis sur six centres de composition sur toute l’étendue du territoire national, 1694 candidats confrontent leur savoir dans le cadre de ce concours national. Les plus méritants qui réussiront à s’offrir l’un des 341 postes offerts par le Gouvernement seront très vite déployés dans les formations sanitaires.
Pour le Directeur de cabinet du Ministre de la santé, Monsieur Enagnon Pétas AKOGBETO, ce recrutement est une réponse efficacement pensée par le Gouvernement au profit des communes. « À travers cet appui, nous allons couvrir les besoins qui se posent en ressources humaines qualifiées dans chacune des communes, mais également fidéliser ces agents dans ces communes. Une fois recrutés, nous allons rapidement les déployer sur le terrain pour couvrir les postes déjà ciblés. L’idée derrière est de permettre que les centres de santé qui disposaient de peu de personnels qualifiés puissent être renforcés », a-t-il expliqué.
Il a poursuivi en rappelant les efforts consentis par le Gouvernement du Bénin depuis 2016 pour une offre de soins de qualité en mettant à disposition du secteur, avant ce concours, plus de 2.500 agents de santé, sans compter ceux recrutés sur financement propre desdites formations sanitaires. » Actuellement toutes les maternités du Bénin sont tenues par un agent de santé qualifié essentiellement des sages-femmes et de plus en plus de centres de santé d’arrondissement sont médicalisés », a laissé entendre le Directeur de Cabinet du Ministre de la santé.
Pour le compte de ce recrutement, les statistiques penchent en faveur des femmes. Le Directeur de Cabinet du Ministre du travail et de la fonction publique a évoqué la principale raison. « Nous avons 60% de femmes sur les 1.694 candidats et 40% d’hommes alors que pour nos concours habituellement, nous avons 35% de femmes et 65% d’hommes. La raison est que le secteur de la santé suscite de l’intérêt au niveau des femmes. Nous avons aussi une dizaine de handicapés physiques », a-t-il déclaré.
Qu’en sera-t-il de la prochaine phase de recrutement ?
« Juste après la délibération, notre équipe va se mettre au travail pour pouvoir proposer des épreuves pour la seconde phase », a laissé entendre le Directeur de Cabinet du Ministre du travail et de la Fonction publique.