Le Bénin devient second producteur africain de coton en 2017-2018, avec une production record de 597 986 tonnes. Une performance qui permet au pays de Patrice Talon de passer devant le Burkina Faso et viser la première place en Afrique actuellement détenue par le Mali.
Le chef de l’Etat Patrice talon peut bien sourire. Car, la campagne cotonnière 2017-2018 au Bénin est inscrite en lettres d’or dans les annales de la filière de l’or blanc. Le Bénin a en effet vu sa récolte de coton atteindre 597 986 tonnes au terme de la campagne 2017-2018, soit une augmentation de 32,6% de plus que le résultat précédent (451 121 tonnes), a annoncé le gouvernement au terme d’un Conseil des ministres du mercredi 06 juin 201. Avec ce record historique, le Bénin se place en tant que second producteur africain de coton en 2017-2018, derrière le Mali qui réalise une production avoisinant les 700.000 tonnes et devant le Burkina Faso qui tourne autour de 575 000 tonnes de coton. Au Bénin, la superficie emblavée en 2017/2018 s’est chiffrée à 530 145 hectares avec un rendement d’environ 1,13 tonne/ha, deux niveaux jamais enregistrés, selon le point fait en Conseil des ministres par le ministre en charge de l’agriculture, Gaston Dossouhoui. « Ces différentes statistiques démontrent que les réformes engagées dans le secteur, les mesures d’assainissement prises aux fins de la relance de la filière de même que la formation des producteurs sur les technologies d’amélioration de la fertilité des sols, sont porteurs de résultats probants », se félicite le gouvernement qui a versé un montant net de 91,2 milliards FCFA aux producteurs au terme de la campagne 2017-2018 alors que le Trésor public a engrangé des recettes fiscales de l’ordre de 2,56 milliards FCFA, grâce au prélèvement de 10 FCFA/kg effectué au niveau du cordon douanier. Concernant les perspectives de production pour 2018/2019, les autorités espèrent maintenir la dynamique croissante à la faveur de la revalorisation des prix garantis pour le coton-graine 1er et 2ème, respectivement à 265 FCFA/kg et 215 FCFA/kg. Avec le doublement en deux ans de la production de coton au Bénin, une nouvelle unité d’égrenage devrait être mise en place. La demande a été officiellement faîte par le ministre de l’Industrie et du Commerce. Pour la campagne 2018/19, il est anticipé une nouvelle progression de la production cotonnière, sans en préciser l’objectif, mais d’ores et déjà la capacité actuelle d’égrenage n’est que de 600 000 tonnes avec 19 usines.
Les réformes de l’Aic ont payé
Cette production record du coton atteint n’est un cadeau tombé du ciel. Elle l’œuvre des réformes introduites dans le secteur par l’Association professionnelle du coton (Aic) que préside Mathieu Adjovi qui peut donc se frotter les mains car les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Car, de nombreuses réformes ont été mises en œuvre sous la houlette du président Mathieu Adjovi. Il s’agit entre autres, de la disponibilité à temps des intrants, des fonds coton pour les Unions communales des coopératives villageoises des producteurs de coton (Ucom-Cvpc), de l’expérimentation du programme d’Intensification par l’Association interprofessionnelle du Coton, un meilleur encadrement des acteurs et leur motivation à travers la célébration des meilleurs producteurs. La liste n’est pas exhaustive.
Joël YANCLO