Le Bénin vient de prendre l’engagement de verser 2 millions de dollars, soit 1,2 milliard FCFA, pour la prochaine reconstitution des ressources du 17ème Fonds africain de développement (FAD-17), le guichet concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). L’information relayée par nos confrères du site d’information économique Sikafianance.com émane d’un communiqué de la banque panafricaine publié ce 11 octobre, citant Romuald Wadagni, ministre béninois en charge de l’Économie et des Finances, qui s’est exprimé à Cotonou, la capitale économique du Bénin, lors de la séance d’ouverture de la revue à mi-parcours du FAD-16. Le Bénin devient ainsi le septième pays africain contributeur du FAD-17, rejoignant l’Algérie, l’Égypte, le Maroc, l’Angola, la République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud.
En annonçant l’engagement du Bénin à verser 2 millions de dollars, soit 1,2 milliard FCFA, le ministre Wadagni a déclaré que le FAD était un partenaire de confiance pour les États à faible revenu et a recommandé que chaque « pays bénéficiaire fasse preuve de rigueur et de transparence ». Il a en outre déclaré que l’un des objectifs de son pays était de « faire en sorte que nous puissions utiliser l’instrument FAD sous forme de garanties et lever des fonds afin de bénéficier de son effet de levier ».
Cet engagement en faveur du FAD est intervenu, selon les informations de Sikafinance.com, peu de temps après que le président du groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, ait invité le Bénin à défendre le FAD-17 et l’ait encouragé à « promettre un soutien financier ». « Notre ambition est d’encourager davantage de pays africains à devenir des États participants au FAD », a déclaré M. Adesina.
Il a en outre souligné que les financements du FAD avaient contribué à impacter les populations sur le continent. « 15 millions de personnes ont eu accès à l’électricité. 74 millions de personnes ont bénéficié d’améliorations dans l’agriculture pour assurer leur sécurité alimentaire. 45 millions de personnes ont bénéficié d’une amélioration des transports. Et plus de 8 700 kilomètres de routes ont été construits ou réhabilités », a-t-il précisé. Ainsi, le Bénin continue de respecter ses engagements vis-à-vis des partenaires techniques et financiers.