C’est désormais une tradition au Ministère des Sports. Les athlètes médaillés sur le continent et à l’international sont auréolés pour leurs performances. Le mardi 12 novembre 2024 à la salle de Conférence du Stade GMK, le Ministre des Sports, Monsieur Benoît DATO, a exprimé la reconnaissance de toute la nation envers les Handballeurs et Handballeuses de Flowers CNSS et Adjidja HBC qui ont pris part au 45e championnat d’Afrique des clubs champions de Handball à Laayoun au Maroc. En atteignant la finale pour la première fois de son histoire, le club Flowers a fait sensation et inscrit son nom parmi les grandes équipes du continent. Les poulains du Coach Aimé SEBIO repartent en arborant une médaille d’argent qui récompense un parcours exceptionnel. Cette performance, la meilleure de l’histoire du club en compétitions africaines, consacre Flowers comme un acteur majeur du handball africain, et constitue une source de fierté pour le sport béninois. Adjidja HBC, quant à lui, a réalisé une progression remarquable, en arrivant aux quarts de finale et se classe 5e de la compétition. Dans son intervention, le Ministre des sports, Monsieur Benoît DATO, a félicité les athlètes en ces termes : « Ces performances sont le fruit d’un travail acharné, d’un engagement sans faille et d’un talent indéniable. Elles témoignent de la vitalité de notre handball et de l’ambition de nos athlètes. Vous êtes tous des champions, et je tiens à vous féliciter chaleureusement ».
Le Ministre DATO a assuré ne pas s’arrêter en si bon chemin : « Nous allons plutôt poursuivre davantage le travail ; parce que je suis convaincu que ce n’est qu’ainsi que nous allons retrouver l’âge d’or du handball béninois que nous avions connu au milieu des années 80 et dans les années 90 ».
Pour le Président de la Fédération Béninoise de Handball, Monsieur Sidikou KARIMOU, « Ces belles choses sont la résultante du championnat professionnel que nous essayerons de mettre en place….On n’aurait pas pu le faire sans les réformes du ministère (…) Monsieur le ministre, merci beaucoup. Nous allons devoir tenir le championnat professionnel essentiellement à cause de la réforme sur les sociétés sportives ». Il a également souligné l’importante contribution du ministère, qui a permis l’obtention de 77 visas pour soutenir la délégation béninoise. Ce chiffre témoigne de l’engagement sans précédent des autorités en faveur de nos athlètes.