Après l’administration publique où il a rencontré le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, ainsi que le ministre en charge des sports, le Président de la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD), Serge Ekué a visité, mercredi 15 février 2023, le site du complexe brassicole de la société Coca-Cola Donga Bottling Compagny SA. Occasion de s’imprégner du niveau d’évolution des travaux de l’unité industrielle.
Sylvestre TCHOMAKOU
Mettant un point d’honneur sur le suivi de ses investissements aussi bien dans le public que dans le privé, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) à travers une délégation conduite par son Président, Serge Ekué, s’est rendue hier, sur le site de la Coca-Cola Donga Bottling Compagny SA (CCDBC SA). Intervenant environ six (06) mois après la signature de contrat de prêt d’un montant de 20 milliards de FCFA entre les deux parties, cette descente de l’institution bancaire sous régionale se veut de constater le niveau de mise en œuvre de l’unité de fabrication de canettes qui, au-delà du Bénin, permettra de satisfaire la demande des brasseurs dans l’Uemoa.
Pour cette visite, l’occasion a été pour la délégation du Président Serge Ekué, de s’entretenir avec le Président du Conseil d’Administration de la CCDBC SA, Gilles Guerard et sa suite, sur la mise en œuvre dudit complexe. Passé ce cap, la délégation a eu droit à la visite des différentes usines dont entre autres l’usine de canette, l’usine CO2 et les usines de production et d’emballage. Au terme de la visite, le Président de la BOAD, Serge Ekué, a renseigné sur l’objectif de la descente qui n’est autre que : « suivre non seulement la progression des travaux, mais aussi de voir comment tout le process industriel s’est mis en place ».
Le Président de la BOAD a marqué son admiration quant à l’organisation du nouvel embouteilleur des produits de Coca-Cola au Bénin et au Togo. « J’étais impressionné par la qualité et le professionnalisme des équipes. Nous avons cette conviction que nous avons à faire à des équipes très professionnelles, à des équipes très techniques et je pense que ça cadre assez bien avec ce que la BOAD souhaite faire », a assuré le Président Serge Ekué, avant d’indiquer : « ce que l’Etat fait doit avoir un relai, et ce relai, c’est naturellement le secteur privé, et il est particulièrement intéressant de constater que la BOAD doit suivre ces deux mouvements.
La création de richesse passera in fine, par un soutien fort au secteur privé. Notre visite aujourd’hui illustre parfaitement le soutien de la BOAD en faveur du secteur privé ». Portant la voix de la CCDBC SA dont il est le PCA, Gilles Guerard, pour sa part, n’a pas, tout en exprimant sa reconnaissance, manqué de rassurer la délégation quant à leur investissement, la faisabilité du projet et de l’atteinte des objectifs dans les délais assignés.
« Je crois que nous avons pu montrer à la délégation et les rassurer sur ce point. Nous avons déjà deux unités en production et nous avons une troisième d’ici le mois de mai et une quatrième unité qui interviendra plus tard dans l’année. Actuellement, nous sommes en production sur le marché local et régional et nous allons continuer à faire les investissements qu’il faut pour développer cette activité et rassurer les Partenaires financiers », va-t-il préciser.
Que retenir du complexe brassicole de Sèmè-Kpodji ?
Le projet vise à apporter une contribution à l’approvisionnement du marché en produits de qualité, la création d’emplois et la création de richesses. Il permettra de produire dans le cadre d’un partenariat avec THE COCA-COLA COMPANY : (i) 385 000 hl de boissons gazeuses en année 1 et 730 000 hl à partir de la 5ème année ; (ii) en moyenne 7 300 hl d’eaux minérales sur la période et (iii) 64 millions de canettes en année 1 et 200 millions de canettes à partir de la 4ème année. La mise en place de l’unité de fabrication de canettes, première du genre dans l’espace UEMOA, permettra de satisfaire la demande des brasseurs notamment des pays de l’UEMOA pour ce type d’emballage, de plus en plus utilisé et conforme aux normes environnementales.
En décidant d’accompagner CCDBC SA, la BOAD s’inscrit dans une dynamique de soutien aux champions nationaux. Ce projet s’insère parfaitement dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026) du Bénin notamment en son pilier n°2 « poursuite de la transformation structurelle de l’économie ». Il trouve également son ancrage dans le plan stratégique de la BOAD dénommé « Plan DJOLIBA », notamment en son axe opérationnel n°2 « contribution à la création de valeur et d’emplois productifs en appui aux Etats et au secteur privé ».