Les députés ont donné leur quitus pour la ratification de deux accords de prêt dans le secteur énergétique, le mercredi 13 mars 2019. Il s’agit du projet d’électrification de 100 localités rurales et la ‘’dorsale nord’’.
Nafiou OGOUCHOLA
« Le projet d’électrification de 100 localités rurales consiste à l’électrification de 100 localités par extension du réseau pour près de 18 milliards de francs CFA dans le cadre d’un prêt de type concessionnel c’est-à-dire à un taux très réduit de 2,25% sur une période de 25 ans avec un délai de grâce de 5 ans ». C’est en ces termes que le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, a introduit le sujet, lors d’une intervention réalisée le mercredi 13 mars 2019 dans son cabinet. A l’en croire, ce projet financé par la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) vient apporter une solution à d’innombrables problèmes auxquels sont confrontés les populations vivant en milieu rural. « En plus d’apporter de la lumière qui va chasser l’obscurité et donc apporter plus de sécurité, c’est également le développement des activités génératrices de revenus notamment au niveau des artisans, tailleurs, meuniers, soudeurs, menuisiers, etc… L’énergie leur permettra d’accélérer leurs activités pour permettre la création de richesses, ce qui leur permettra d’améliorer leurs conditions de vie », a-t-il fait comprendre. Ce projet envisage d’impacter 15 mil ménages donc environs 75 milpersonnes.
Mais les avantages du projet d’électrification de ces localités rurales ne se limitent pas au développement des activités économiques. Un autre secteur non moins vital sera positivement impacté. « En matière de santé, les centres de santé et dispensaires situés dans ces lieux reculés pourront conserver les médicaments, vaccins et assurer des accouchements et soins avec la lumière. Mais c’est également tout ce que peut apporter ce projet en matière de protection des apprenants. Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des enfants dans les milieux ruraux étudient avec des lampions ou des lampes à base de kérosène ou autres qui ont des émanations qui peuvent atteindre les fonctions respiratoires », a renseigné Jean-Claude Dona Houssou.
Le directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme), Jean-François Tchékpo, n’a pas caché sa joie de voir le Parlement autorisé la ratification de l’accord de prêt pour le financement du projet d’électrification des 100 localités rurales. « C’est une première dans l’histoire de l’Aberme et c’est sous le régime du ‘’Nouveau départ’’. En quelques temps seulement nous avons pu décrocher ce financement. Ce financement est venu corroborer les efforts fournis au niveau du ministère de l’énergie et de l’Aberme depuis deux ans », a-t-il affirmé. A l’en croire, le financement de la BIDC servira à acquérir le matériel électrique et la construction de réseaux dans les localités ciblées. « L’Aberme construit les réseaux électriques pour les localités rurales et les raccorde au réseau électrique de la SBEE afin qu’elles puissent bénéficier de l’énergie électrique au même titre que les populations des villes. Ces 100 réseaux seront raccordés au réseau de la SBEE et donc les populations de ces 100 localités pourront devenir désormais des clients à part entière de la SBEE », a-t-il fait savoir.
Le gouvernement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin
Le projet d’électrification de 100 localités rurales permettra de porter le taux d’accès de 8,3% à près de 10%. Selon le ministre Houssou, le gouvernement entend continuer sur sa lancée. « Le gouvernement se prépare déjà, à mettre en place un autre projet de 100 localités qui va suivre. Ce qui va nous permettre d’avancer considérablement. Mais ce qu’il faut noter c’est que cette détermination du gouvernement à accélérer le taux d’accès s’est fait avec méthode, discernement à travers un certain nombre de projets de réformes que nous avions menées », a confié Jean-Claude Dona Houssou.
La ‘’dorsale nord’’, l’interconnexion ouest-africaine
L’intégration régionale du Bénin dans le cadre du système d’échanges d’énergie électrique ouest africain est en marche. Ce projet entend impacter 10 mil ménages donc environs 50 mil personnes. A en croire le ministre de l’Energie, le Bénin est parti pour prétendre à l’interconnexion régionale qui va partir du Nigéria et traverser le Niger, le Bénin, le Burkina-Faso et contribuer ainsi à l’objectif du Wap qui est de voir à l’horizon 2021 l’interconnexion des 14 pays continentaux de la CEDEAO. « Le Bénin est la capitale du système d’échange d’énergie ouest-africain et dans ce cadre, l’objectif visé c’est que d’ici à 2021, tous les 14 pays continentaux de la CEDEAO seront interconnectés », a renseigné Jean-Claude Dona Houssou. Pour cela il y a cinq projets intégrateurs qui vont permettre l’interconnexion de l’ensemble de ces pays qui partira du Nigéria jusqu’au Sénégal à travers la côte mais aussi le nord. Le projet ‘’dorsale nord’’ se trouve dans la partie dorsale nord qui est l’une des composantes de ces cinq projets. Il va permettre de relier par le nord du Bénin, le Nigéria, le Niger, le Bénin, le Burkina-Faso pour compléter sur les autres sites de mariage de ce réseau interconnecté.Il y a une partie de cette composante qui va se trouver au niveau du Bénin. C’est la ligne qui va connecter le Niger à Malanville et qui permettra d’apporter l’énergie qui peut quitter le Nigéria par le nord ou le Niger ou le Burkina-Faso, pour venir au Bénin. L’avantage c’est plus de disponibilités en matière d’énergie électrique. Ce tronçon de plus de 875 kilomètres va traverser le Nigéria, le Niger, le Bénin et le Burkina-Faso. Tous les villages qui seront à 5 kilomètres de part et d’autres de ces lignes vont bénéficier d’une sous-composante de ce projet qui va permettre de les électrifier.
Encadré
« L’électrification rurale est le parent pauvre de notre système électrique. A l’image des pays subsahariens, le Bénin malheureusement jusque-là n’est pas exempté de cela mais la dynamique nouvelle insufflée par le gouvernement du Bénin fera en sorte que d’ici à la fin de ce quinquennat les choses vont radicalement changer. En avril 2016, le Bénin était à 6,5 % de taux d’accès à l’électrification en milieu rurale. A la fin de ce quinquennat nous pensons largement pouvoir doubler ce taux d’accès dans notre pays. C qui est une prouesse parce que si on augmentait simplement du 10ème ou même du 15ème par an depuis 30 ans ce taux d’accès, le Bénin serait aujourd’hui le pays le plus ‘’ruralement’’ électrifié d’Afrique subsaharienne ». Jean-Claude Dona Houssou.