Alors qu’en dépit des efforts et dispositifs juridiques, les enfants restent exposés à des situations d’insécurité, l’Ong « Les enfants d’abord » a tenu, vendredi 03 janvier 2024, une table ronde pour renforcer la synergie d’action entre gardiens de la tradition béninoise et garants de la force publique. Déroulée au Centre de Rencontre International John Smith de Ouidah (CCRI-Ouidah), la rencontre a mobilisé plusieurs acteurs de la société traditionnelle comme des élus locaux.
S.T.
Dépositaire de l’héritage culturel béninois et piliers de l’avenir, les enfants méritent d’être protégés contre toute forme d’exploitation et de domination. C’est conscient de cette évidence que l’Ong « Les enfants d’abord » a initié, vendredi 03 janvier 2024, une table ronde autour du thème “Vodun : un pilier pour le développement et la protection des enfants”. Tenue en prélude de la célébration des Voduns days, initiative du Bénin pour mettre en valeur les richesses ancestrales et endogènes, ce rendez-vous concrétisé avec l’appui de l’organisation “Praesidio Safeguarding”, se veut d’explorer la voix du Vodun comme un vecteur de développement et de protection des enfants. Mieux, dans son adresse, le Représentant du Président de l’Ong “Les enfants d’abord”, Honorat Gomez, va faire savoir que cette table ronde ambitionne entre autres : de reconnaître et valoriser le rôle central du vodun dans l’éducation et la protection des enfants ; de renforcer la synergie entre traditions et modernité, pour bâtir des stratégies de développement adaptées aux réalités locales ; et d’encourager les initiatives communautaires, en valorisant les expériences locales et en identifiant les leviers de changement”. Directrice de Praesidio Safeguarding, Kerry Akers, a, tout en saluant l’organisation de la société béninoise en termes de culture, a insisté sur le rôle des gardiens de la tradition dans la protection des enfants pour un développement intégré et une relève assurée. Saisissant l’occasion, elle a renouvelé l’entière disponibilité de son organisation à accompagner les efforts des dignitaires dans la protection des enfants.
Au nom du Conseil communal, le Premier adjoint au maire de Ouidah, René Gnida, s’est empressé de saluer la pertinence de l’initiative qui, dit-il, s’inscrit doublement dans la logique des ambitions du gouvernement du Président Talon, notamment en matière de protection des enfants et de valorisation du patrimoine culturel béninois comme facteur de développement. Pour lui, outre de pose les bases d’une collaboration pérenne entre tradition et modernité, cette table ronde permettra de réconcilier les héritages culturels béninois avec les impératifs actuels, pour garantir aux générations futures un avenir enraciné dans des valeurs solides et universelles. “Cette table ronde est une opportunité pour engager un dialogue sincère, bâtir des solutions innovantes et concevoir des mécanismes de suivi pour un impact durable en matière de protection des enfants.”, va poursuivre l’autorité communale.
C’est alors que Sa Majesté Daagbo Hounon Houna II, va entretenir les participants composés d’acteurs de la Police Républicaine, du Guichet Unique de protection des enfants, des chefs dignitaires Vodun et autres, sur la thématique. Il n’a pas manqué, tout au long de sa communication, de relever l’importance de l’alliance entre tradition et modernité, pour un cercle familiale stable et un capital humain de qualité. A noter qu’au terme de la table ronde, plusieurs recommandations ont été faites afin de permettre une meilleure implication des gardiens de la tradition dans l’atteinte de cet objectif important pour le fonctionnement de la société.