Plan Bénin et l’Ong Equi-Filles, dans le cadre des activités de la fiscale 23 du Projet de Développement des Repères Positifs pour les Filles (PDRP-Filles) dans l’Atacora, entièrement financé par Plan International Bénin, a démarré le mardi 27 septembre 2022, avec la commune de Tanguiéta, les rencontres d’appui au fonctionnement des Comités Communaux de Protection de l’Enfant (CCPE) pour le compte du premier trimestre.
Pour l’étape de Tanguiéta, cette rencontre d’appui a permis à Nweni SAMBIENI Sabi Christophe, Superviseur et chef antenne de l’Ong Equi-Filles à Natitingou, de présenter aux membres du Comité communal de protection de l’enfant, les activités prévues dans la fiscale 23, tout en mettant un point d’honneur sur celles qui concernent la commune de Tanguiéta. Spécifiquement, a indiqué Nweni SAMBIENI Sabi Christophe, il est, entre autres prévu dans la commune, l’appui des écoles maternelles en matériels ludiques et didactiques, le forage d’un point d’eau à l’EPP/Cotiakou et l’organisation de la foire de la santé sexuelle et de la reproduction dans un arrondissement de la commune (entre N’dahonta-Tanguiéta centre et Tanongou).
On retient notamment du point de la mise en œuvre des activités du premier trimestre, la tenue des rencontres d’appui au fonctionnement des Comités Communaux de Protection de l’Enfant et l’organisation des séances de plaidoiries à l’endroit des autorités communales et du collectif des artisans sur l’application des textes et lois relatifs à la Santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes (SSRAJ) et la protection des enfants en milieu d’apprentissage et en milieu scolaire. A la liste, s’ajoute l’organisation de 26 séances de sensibilisations avec les parents, les ados, leaders religieux sur la prévention de l’extrémisme violent à travers la culture de la paix et de la citoyenneté responsable. « Cent pour cent des activités prévues dans le trimestre sont réalisées », a confié le superviseur.
Au-delà des difficultés, le chef antenne a appelé l’attention des différents acteurs sur les défis à relever dans la commune afin d’atteindre les résultats escomptés. Il s’agit du dialogue parents-enfants sur la sexualité, la responsabilité parentale, l’appropriation des interventions par les acteurs communautaires.
En termes de recommandations, il a parmi tant d’autres, parlé de la nécessité de prévoir une ligne budgétaire dans le budget communal pour animer les CCPE/ dans le Cadre de Concertation des Acteurs de l’Education (CCAE).
« Les rencontres trimestrielles restent très importantes dans les politiques de planification, de synergie d’actions, de recherche de financement et permettront aux décideurs de prendre des décisions courageuses pour le bonheur des adultes et responsables de demain que sont les enfants et l’implication de toutes les parties prenantes reste indispensable pour la réussite de cette activité et l’atteinte de l’objectif du projet », a fait savoir Nweni SAMBIENI Sabi Christophe.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)