(Il exhorte tous les acteurs à prendre les dispositions pour la continuité des activités de marché)
Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf), dans la droite ligne de ses missions consistant à veiller à la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et à l’information des investisseurs a pris des mesures pour protéger et rassurer les acteurs du marché dans ce contexte particulier de pandémie à Coronavirus (COVID-19).
Falco VIGNON
Le Crepmf rassure les usagers et les partenaires étrangers que la continuité des activités du marché financier régional de l’UMOA est assurée au niveau des structures centrales du marché que sont : la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR), avec le réaménagement des horaires de cotation à la BRVM et la mise en œuvre progressive de mesures internes au niveau des intermédiaires financiers agréés pour satisfaire leur clientèle.Selon le communiqué signé par le secrétaire général du Crepmf, Ripert Bossoukpè, ces mesures sont complétées par plusieurs recommandations spécifiques ci.
Tout d’abord, le Conseil Régional invite les intermédiaires agréés du marché financier à limiter temporairement la présence humaine sur le lieu de travail, sauf cas d’extrême nécessité, en privilégiant trois solutions. La première, dans le cadre de la gestion de la relation-client, le Crepmf a recommandé des échanges téléphoniques, par télécopie et par courriers électroniques pour la transmission d’ordres de bourse… l’utilisation des virements bancaires ou tout autre moyen de paiement électronique régulièrement accepté en lieu et place des dépôts et retraits physiques d’espèces. La deuxième solution proposée aux intermédiaires agréés du marché financier entre dans le cadre des activités sur les sites. Ici, il est conseillé le télétravail ou à défaut le recours au personnel essentiel tout en adoptant les mesures d’hygiène, de sécurité et de prévention des conflits d’intérêts et en assurant la communication requise en direction de la clientèle. La troisième et dernière solution ourdie pour les agents cités ci-dessus entre dans le cadre des échanges avec le Crepmf. A cet effet, il faut une soumission d’informations et de documents liés aux demandes d’agrément, d’approbation ou de visa d’opérations financières et de plaintes par courriers électroniques. Au regard de l’importance des reportings d’informations périodiques et occasionnelles adressés au régulateur, particulièrement pour la surveillance du marché et des acteurs en temps de crise, « les intermédiaires agréés veillent à ce que leur transmission reste régulière et de qualité, conformément aux délais réglementaires. Les difficultés éventuelles doivent être communiquées au plus vite au Secrétariat Général du Conseil Régional », a signé Ripert Bossoukpè.
Ensuite, la deuxième recommandation spécifique est celle à l’endroit des émetteurs de titres cotés. L’Autorité de régulation a invité les sociétés cotées à la BRVM et autres émetteurs du marché financier régional de l’Umoa à communiquer via les canaux habituels de communication financière sur l’impact de la situation de pandémie de Coronavirus sur leurs activités respectives.
Par ailleurs, avec l’approche des dates de tenues des Assemblées Générales et autres réunions de Conseil d’Administration, le Crepmf exhorte les émetteurs de titres cotés à la BRVM à privilégier les réunions par visioconférence et la publication au BOC de la BRVM des formulaires de vote sur les projets de résolutions de ces réunions, conformément aux dispositions légales et si leurs statuts le permettent. Les émetteurs pourraient se rapprocher des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) pour tout conseil utile visant à explorer les possibilités offertes par le cadre légal et réglementaire.
Enfin, le Conseil Régional attire l’attention des investisseurs du marché financier régional sur le fait que la pandémie du Coronavirus, tout comme plusieurs autres facteurs, pourrait impacter les cours des titres et par conséquent le rendement des placements. Il est difficile d’évaluer à ce stade l’ampleur des fluctuations sur les cours des titres cotés, selon le secrétaire général du Crepmf. Dans ce contexte, le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers recommande aux investisseurs de garder leur sérénité dans leurs décisions et stratégies d’investissement et de privilégier les échanges sur l’évolution de la situation avec les intermédiaires agréés du marché. Il les rassure que « toutes les activités du marché financier régional de l’Umoa se poursuivent jusqu’à nouvel ordre et que les structures centrales et les intermédiaires agréés dudit marché sont engagés à leur offrir des prestations de qualité ».
Le Conseil Régional réaffirme sa détermination à prendre toutes autres mesures qui s’avéreraient nécessaires, dans le cadre de ses missions, pour faire face aux effets néfastes de la pandémie du COVID-19 sur les activités du marché financier de l’Union.