Alors que la pandémie à Coronavirus qui a déjà touché plus de 300.000 individus de part le monde, se répand de plus en plus, la population prend ses précautions à travers le stockage de produits alimentaires et pharmaceutiques. Avec 6 cas confirmés au Bénin, les populations exigent la fermeture des écoles et se préparent déjà au confinement.
Félicienne HOUESSOU
Situé à quelques mètres de l’église catholique de Gbèdégbé, une boutique de vente de produits divers, est pleine à craquer ce dimanche 22 mars 2020. On y dénombre une dizaine d’acheteurs. Certains ayant fini, font la queue à la caisse avec de gros colis. L’ambiance est plus forte qu’à la veille des fêtes de nouvel an. Et pourtant, aucune fête en vue. C’est la force d’un phénomène sanitaire appelé Coronavirus. Pour le moment, cette entreprise, comme plusieurs autres se remplit la caisse. « Je suis étonné de voir des clients qui habituellement ne dépasse pas 10.000 FCFA d’achat mais, qui viennent de faire des emplettes de 30.000 FCFA et plus. Les clients viennent en nombre important et ils achètent beaucoup », indique Ibrahim, le gérant. Supermarchés et autres commerçants voient ainsi leur chiffre d’affaires monté. Alphonse est caissier dans une grosse boutique d’alimentation général. Pour lui, les gens ont déjà peur même de se rendre au marché Dantokpa. « Depuis quelques jours, nous avons beaucoup de clients qui viennent acheter en grande quantité. Nos ventes ont presque triplé dans l’intervalle de quatre jours. On dirait que la population fuit les marchés par peur de se contaminer. Mais cela nous arrange », confie-t-il.
Les supermarchés et boutiques de vente d’alimentation générale sont ainsi marqués par une forte demande de produit agroalimentaire, notamment les pâtes alimentaires et les conserves. De plus en plus, les populations de Cotonou décident de faire des réserves alimentaires. Et pour cause, il s’agit des préparatifs d’auto-confinement au cas où la situation va s’empirer dans le pays. Carlos nous en dis davantage. « Vous n’êtes pas sans savoir que le nouveau virus multiplie ses victimes à travers les contacts humains. La dernière vague de mesures visant à réduire les risques de propagation du germe pathogène portent notamment sur l’interdiction de toutes les manifestations. Cela n’arrive pas qu’aux autres. Si par malheur la situation évolue au Bénin, chacun sera obligé de rester chez lui. C’est pour cela que moi, je stocke déjà des produits alimentaires », a-t-il fait savoir. Il n’est pas le seul à faire des réserves. Si pour certains, le but est de faire des stocks, pour d’autres, c’est la panique qui guide. Protéger par un cache-nez et un gang, Laurette pense que c’est le moment idéal pour faire ses emplettes puisque le Coronavirus n’a pas encore touché un grand nombre ici au Bénin. « Lorsque nous allons rentrer dans les cinquantaines de cas, les marchés et supermarchés deviendront des hauts lieux de risque d’infections. Il vaut mieux faire ses achats maintenant si on a une petite économie quelque part. Les choses peuvent se corser à tout moment », s’inquiète-elle. Ainsi, depuis quelques jours, les produits tels que, sardine, macaroni, riz, tomate en boîte, lait, cube, sel, huile, se vident assez rapidement dans les points de vente. On peut dire que les commerçants du secteur agroalimentaire font de bonnes affaires en cette période où la population est prise de panique.