Le football béninois est dans les bonnes grâces de la FIFA (Fédération internationale de Football et Associations). L’instance faitière du football mondial vient de retenir le Bénin dans le cadre de la phase pilote du projet « Mini-Pitch » de la FIFA. Ce programme vise à construire des mini-terrains de football au sein des écoles.
Belmondo ATIKPO
Le projet « Mini-Pitch » de la FIFA est une initiative qui a pour but de faciliter l’accès des enfants aux infrastructures sportives sûres. Dénommé « Mini-Pitch », il consiste en la construction de mini-terrains entourés d’un système de rebond avec des buts intégrés dans les écoles. C’est à travers une lettre que la FIFA a informé, mercredi 30 octobre 2024, la Fédération béninoise de football (FBF) de la mise en place de cet ambitieux programme. Initiative du président de la FIFA, Gianni Infantino, ce projet sera mis en œuvre en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Selon la FIFA, ce projet « vise à construire des « Mini-Pitch » de football dans les écoles, en respectant les principes de construction durable et écologique, afin de permettre aux enfants d’avoir accès à plus d’infrastructures footballistiques et à des environnements sécurisés ».
La note précise que « ce projet vise à fournir aux écoles, aux communautés et aux enfants du monde entier des Infrastructures sportives inclusives, durables et des espaces sécurisés ». Le projet « Mini-Pitch » FIFA dans les écoles va renforcer également « la collaboration entre la FIFA et les entités gouvernementales de la République du Bénin, tout en laissant un héritage tangible qui s’inscrit également dans l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le Développement durable ». L’instance mondiale de football invite la FBF à impliquer « tous les acteurs clés pour assurer le succès de cette phase pilote, qui servira de modèle pour le déploiement à l’échelle mondiale ». Pour cela, elle encourage le gouvernement béninois à faciliter la tâche à la FBF dans les initiatives qu’elle va entreprendre pour atteindre cet objectif. La FIFA souhaite organiser, dans ce cadre, une première réunion en ligne avec toutes les parties prenantes pour discuter des objectifs du projet et des prochaines étapes.
La note indique que cette réunion va réunir l’ensemble les acteurs concernés afin d’assurer une planification efficace et une mise en œuvre réussie. Ce choix du Bénin par la FIFA est l’œuvre de Mathurin de Chacus. Ce bâtisseur hors pair qui dirige la Fédération Béninoise de Football depuis 2018, a démontré à chaque fois tout le sérieux qui caractérise sa gestion à la tête de l’institution faîtière du football au Bénin. Et c’est à juste titre que ses pairs de l’Afrique lui ont accordé leur soutien pour siéger au Conseil de la FIFA. Cette infrastructure permet que le ballon soit constamment en jeu. Les mini-terrains offrent un meilleur accès au football, plus de contact avec le ballon, plus de décisions, plus de buts, créant une expérience plus rapide et plus intense que sur un terrain ordinaire.