Du 04 au 08 Novembre 2024, se tient à Cotonou, la semaine du numérique, « SeNum ». En marge, l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) organisera le jeudi 7 novembre 2024, la conférence Benin CyberDay.
Bidossessi WANOU
« Cybersécurité à l’ère de l’hyperconnexion : Bâtir une résilience numérique et renforcer la confiance », c’est autour de ce thème que se tient la Conférence Benin CyberDay de 2024. L’événement qui entend mobiliser les professionnels autour d’une vision commune pour construire un cyberespace plus sûr et résilient est dédié à la sensibilisation et à l’engagement des acteurs du numérique autour des enjeux cruciaux en matière de cyber sécurité. Dans un contexte de développement accru de l’espace cybernétique, le défi de la sécurité s’avère nécessaire. Selon de récentes données du Rapport Interpol 2024 sur l’évaluation des cybermenaces en Afrique, on note une augmentation de 23 % des cyberattaques hebdomadaires par organisation par rapport à l’année précédente, ainsi qu’un impact économique mondial estimé à plus de 4,12 milliards de dollars en 2021.
La situation ne cesse donc de se dégrader et mérite des actions hardies. C’est pourquoi, « le Benin CyberDay proposera un espace de dialogue et d’échanges entre les Directeurs des systèmes d’information, les Responsables de sécurité des systèmes d’information, les experts et divers acteurs de l’écosystème », selon les organisateurs. Ce sera aux travers de panels thématiques clés, animés par des experts et dirigeants du secteur, afin de favoriser une collaboration plus renforcée. Il s’agit de sessions de réflexion qui permettront de poser les bases d’une collaboration pour une meilleure résilience numérique des infrastructures d’information critiques et des systèmes d’information des entités visées par la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’Etat (PSSIE) et la Politique de Protection des Infrastructures d’Information Critiques (PPIIC).