Convaincue de l’opportunité de la consommation des produits et services locaux pour la croissance inclusive au Bénin, SENS Bénin et BeniBiz rivalisent d’ardeur pour renforcer l’écosystème d’accès au marché mais aussi la qualité des produits. En conférence-médias le mardi 22 octobre 2024 au Chant d’oiseau de Cotonou, les deux partenaires, avec à leurs côtés les acteurs de la distribution et de la promotion des produits locaux, ont dévoilé les différentes initiatives pour porter l’économie sociale et circulaire dans le domaine agro-alimentaire au Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Face à la dynamique communautaire de promotion des produits et services locaux, facteur de création d’emplois, de richesse et de développement inclusif, le projet BeniBiz, dans le cadre du déploiement de sa phase 2, s’investit avec la société coopérative Solidarités Entreprises Nord-Sud (SENS-Bénin), dans la croissance du marché des produits locaux, notamment dans les secteurs agro-alimentaires. Pour dévoiler à la presse, les différentes initiatives ainsi que le modèle d’appui à la croissance du marché des produits locaux dans les secteurs agro-alimentaire et agro-santé, une conférence-médias s’est tenue, mardi 22 octobre 2024, au « Chant d’oiseau », à Cotonou. Initiative de SENS-Bénin avec l’appui de BeniBiz, ce rendez-vous média, au-delà de servir de plateforme à la présentation des Groupes synergie du Nord et du Sud pensés en vue de favoriser les échanges, le partage d’expériences et la mutualisation des solutions pour la distribution et la promotion des produits locaux, a été l’occasion de mettre en lumière des entreprises dont les modèles de distribution des matières locales ont été éprouvés. Il s’agit des entreprises telles : » La Bonne viande », spécialisée dans la distribution de produits de boucherie en ligne au Bénin ; « Jinukun » qui est une plateforme de e-commerce marketplace pour la mise en marché des produits agricoles ; « Mark-Ethic », un réseau de fournisseurs et un portefeuille de produits variés ; etc.
A l’image de ces entreprises distributrices dont la contribution au consommons local est évidente, SENS-Bénin, à travers les Groupes Synergies du Nord et du Sud dont elle accompagne les acteurs en « outils d’accès au marché », « identification et analyse des marchés », « qualité des produits », « emballage », etc., entend développer et mettre à l’échelle des offres structurantes de distribution des produits locaux. Bref, il s’agit, selon Nina Didagbé, Chargée de mission et d’accès au marché chez SENS-Bénin, de « créer un cadre de référence pour la concertation et le partage d’opportunité en faveur de la promotion et de la distribution des produits locaux ». A l’en croire, « il y a du professionnalisme qui est fait ». En tant qu’expert en développement-marché, SENS-Bénin, selon Nina Didagbé, continuera à sensibiliser, avec l’appui des médias, le public béninois à s’approprier les produits localement produits qui, allient sécurité sanitaire et création de richesse.
Plaidoyer des acteurs de promotion des produits locaux
Présents à ce rendez-vous qui porte leur cause, les acteurs de promotion des produits locaux dans le sud, par la voix de Félicité Abalo, ont, reconnaissant le rôle du « consommons local » dans l’économie de l’ensemble des béninois, appelé à un engagement collectif. « En achetant les produits locaux, vous contribuez directement à la pérennité de nos entreprises et à la création d’emplois dans nos communautés ; en choisissant de consommer des produits de chez nous, nous contribuons à la préservation de notre patrimoine culturel et artisanal », a déclaré Félicité Aballo. Saisissant l’occasion, elle a appelé les pouvoirs publics à la mise en place d’aides financières pour encourager les entreprises qui fabriquent et vendent des produits locaux, comme des crédits à taux bonifiés, des subventions ou des réductions d’impôts.