(Une tournée nationale pour renforcer l’ancrage territorial de l’institution)
Avec pour ambition de donner un nouveau souffle, une nouvelle perception de l’institution dont il a la charge, le Président du Conseil économique et social (CES), Conrad Gbaguidi procède depuis hier, 1er avril 2025, au lancement des activités des conseils départementaux. Occasion pour lui de rappeler la vision qu’il entend implémenter à l’institution.
Sylvestre TCHOMAKOU
Fidèle à la mission à lui assignée, ainsi qu’à sa vision : rapprocher le Conseil économique et social (CES) des réalités locales et en faire un levier actif du développement national, le président du CES, Conrad Gbaguidi, a entrepris depuis le 1ᵉʳ avril 2025, et ce, jusqu’au 4 prochain, une tournée à travers les départements du Bénin pour rendre opérationnels les conseils départementaux. Démarré à Natitingou, ce périple mènera le Président de l’institution successivement à Djougou, Parakou, Kandi, Dassa, Abomey, Porto-Novo et enfin Cotonou.
Avant chaque cérémonie d’installation, une rencontre avec le préfet du département concerné est prévue. « Il s’agira de poser ensemble les bases d’une collaboration efficace pour renforcer le rôle du CES comme acteur central du dialogue social et du développement économique », souligne Conrad Gbaguidi. Cette démarche vise à garantir une meilleure prise en compte des préoccupations locales et à renforcer l’implication des conseils départementaux dans les réformes en cours. L’initiative s’inscrit dans une dynamique voulue par le Chef de l’État, Patrice Talon, pour faire du CES une institution plus réactive et plus à l’écoute des attentes des citoyens.
Pour Conrad Gbaguidi, « l’action publique ne peut être efficace sans un ancrage territorial fort et une prise en compte permanente des attentes des populations ». La réforme du CES, encadrée par la loi organique du 17 juillet 2024, doit, à l’en croire, permettre à l’institution d’accompagner avec rigueur les grandes transformations économiques et sociales en cours. Avec cette nouvelle organisation, le CES entend jouer pleinement son rôle dans l’amélioration du dialogue social et la consolidation des politiques publiques.