Tenu chaque année, le Forum mondial de l’investissement de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) se tiendra, au titre de sa 8ème édition, à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis. Au-delà de réunir les décideurs des Etats membres, cette rencontre sera l’occasion de discuter de plusieurs défis des pays en développement.
Sylvestre TCHOMAKOU
« Investir dans le développement durable ». C’est le thème autour duquel se tiendra la 8ème édition du Forum mondial de l’investissement qui réunit des chefs de gouvernement, des chefs d’entreprise et d’autres acteurs de l’investissement d’envergure internationale.
Prévu pour se tenir à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, du 16 au 20 octobre 2023, ce rendez-vous international se veut d’aider à relever les principaux défis résultant des multiples crises globales, notamment la nécessité d’investir dans la sécurité alimentaire, l’énergie, la santé, la résilience des chaînes d’approvisionnement, les infrastructures et la croissance des capacités productives dans les pays les moins avancés. Présentant les principaux thèmes du Forum le 19 janvier dernier, la Secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan, a souligné le rôle essentiel que joue cet événement dans la mobilisation des efforts de la communauté internationale, de l’investissement et du développement pour relever les défis mondiaux, qui se sont à la fois multipliés et amplifiés ces dernières années. « Je constate, a-t-elle précisé, que les investisseurs, les entreprises et les gouvernements sont de plus en plus nombreux à placer la durabilité et la valeur à long terme au cœur de leurs activités ». A l’en croire, « le Forum mondial de l’investissement vise à les rassembler pour qu’ils contribuent positivement à la résolution des problèmes les plus pressants aujourd’hui, notamment par le biais du financement et de l’investissement dans le climat ». Le forum aura lieu quelques semaines avant le sommet annuel sur le climat, la COP28, qui se tiendra également aux Emirats arabes unis. Le Forum mondial de l’investissement permettra aux décideurs politiques et aux autres parties prenantes de faire émerger des solutions et de parvenir à un consensus sur les questions prioritaires, et ses résultats alimenteront les négociations de la COP28.
Une opportunité majeure
A l’occasion de la présentation des thématiques à aborder au cours dudit Forum, le ministre du commerce extérieur des Emirats arabes unis, Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, a fait savoir : « A l’heure où une grande partie du monde est confrontée à la contraction des marchés et à une reprise post-COVID 19 qui ne s’est pas encore totalement installée, le 8ème Forum mondial de l’investissement de la CNUCED est une occasion importante d’adopter une perspective à long terme ». Il a déclaré que les défis auxquels le monde est confronté, qu’il s’agisse de problèmes systémiques tels que le changement climatique, les inégalités et la sécurité alimentaire ou de l’atténuation de l’impact de la pandémie sur le commerce, l’investissement et la résilience des chaînes d’approvisionnement, nécessitent une unité de but et d’action à une échelle sans précédent. Dr. Al Zeyoudi a ajouté : « Il est tout à fait approprié que l’événement ait lieu aux Emirats arabes unis, où nous réinventons et remodelons en permanence notre économie pour anticiper les changements futurs. Des décennies d’innovation aux Emirats arabes unis génèrent désormais un niveau de reconnaissance et de confiance dans nos systèmes et processus. Par ailleurs, diverses initiatives nationales ont contribué de manière inédite à attirer des investissements et des talents, transformant notre nation en un véritable centre d’affaires mondial ».
Au sujet du Forum mondial sur l’investissement
Le Forum mondial de l’investissement de la CNUCED est la plus grande plateforme mondiale de dialogue et d’action de haut niveau sur l’investissement et le développement. Il vise à élaborer des stratégies pour relever les défis mondiaux en matière d’investissement et de développement, à faciliter la mise en réseau des dirigeants mondiaux des affaires et de la politique, à stimuler l’action publique et privée en matière d’investissement pour le développement durable et à offrir une occasion unique d’influencer l’élaboration des politiques d’investissement et de façonner l’environnement mondial de l’investissement. L’événement de cinq jours à Abou Dhabi réunira des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des dirigeants de sociétés mondiales et de bourses, des gestionnaires de fonds souverains, des négociateurs de traités d’investissement, des chefs d’agences de promotion des investissements et de zones économiques spéciales, des experts en localisation des investissements, des dirigeants d’organisations internationales, des parlementaires, des représentants de la société civile, d’éminents universitaires et des médias internationaux.