Financé par le gouvernement du Bénin, la Banque mondiale, l’Agence française de développement (Afd) et l’Union européenne (Ue), le programme Rise a rendu publics ses lauréats. La cérémonie d’annonce des Lauréats s’est tenue, mercredi 04 décembre 2024, à la Place de l’Amazone. C’était en présence de divers acteurs.
Falco VIGNON
Sur plus d’une centaine de candidatures reçues, 86 Pme ont finalement été retenues pour bénéficier du programme Rise. A l’occasion de la cérémonie d’annonce des Lauréats, Bernard Wannou, Chef de mission de l’Unité de gestion de la composante 3 du projet, a expliqué que Rise marque l’origine de l’engagement collectif des acteurs pour libérer le potentiel entrepreneurial de notre nation. Le programme, a-t-il soutenu, « produit une collaboration que nous voulons exemplaire entre le gouvernement du Bénin, les partenaires techniques et financiers, tels que la Banque mondiale, l’Agence française de développement, l’Union européenne, ainsi que les agences de mise en œuvre, comme l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises ». Présent à cette occasion, Nestor Coffi, représentant résident de la Banque mondiale, partenaire du projet, a félicité les 86 lauréats.
Les opportunités d’accompagnement des PME présentées
Lors de cette cérémonie, deux panels ont été présentés aux participants.
Le premier intitulé « Rise, une réponse aux attentes des Pme », a permis de mettre en exergue l’impact du projet Rise ainsi que les réussites et retombées du programme. Quant au second panel, il a porté sur les opportunités d’appui pour les Pme en 2025. Sous le thème « Au-delà de Rise, quelles opportunités d’accompagnement des Pme en 2025 ? », les panelistes ont partagé les perspectives d’accompagnement pour les Pme en 2025 en mettant un point d’honneur sur les synergies entre les différents acteurs de l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat.
Rigueur dans la sélection des lauréats
Un processus de sélection assez rigoureux a été mis en place pour détecter les meilleurs projets. Il est constitué de trois étapes que sont : analyse d’éligibilité, présélection et sélection finale, les chiffres d’affaires des projets compris entre 15 et 50 millions de Fcfa. Et la moyenne d’âge est de 35 ans. Par ailleurs, le Programme Rise a été mis en œuvre à travers le Projet d’appui à l’entrepreneuriat au Bénin (Paeb) et le projet de Formation professionnelle et de l’entrepreneuriat pour l’emploi (Fp2e). Noter que le Projet est mis en œuvre par l’Agence de développement de Sèmè City (Sèmè City) et l’Agence de Développement des PME (ADPME), sous l’impulsion du Ministère de l’Économie et des Finances, et avec le soutien de la Banque mondiale, de l’Union Européenne et de l’AFD. Ce programme vise à accompagner la croissance et la résilience des PME et jeunes entreprises béninoises à fort potentiel, en facilitant l’accès à un financement et à une assistance technique personnalisée. RISE a pour objectif de stimuler la compétitivité des PME à fort potentiel et des jeunes entreprises innovantes en accompagnant le financement de leur stratégie d’expansion.