La première édition du Salon international des mines, des carrières et du pétrole (SEMICA 2018) que le Bénin organise a démarré hier jeudi 19 jusqu’au 21 juillet 2018 à Golden Tulip le Diplomate à Cotonou. « Partenariats public-privé pour le décollage économique de l’Afrique », est le thème de la rencontre. Le Président Directeur Général de la Nouvelle Cimenterie du Bénin (NOCIBE) Latfallah Layousse participant à ce salon a affirmé son engagement pour accompagner le Bénin dans la promotion et le développement des mines et des carrières.
Porté par sa vision d’accompagner le Bénin dans son développement durable à travers la promotion des mines et des carrières, le Président Directeur Général de la Nouvelle Cimenterie du Bénin (NOCIBE) Latfallah Layousse a confirmé sa détermination lors du Semica. Le PDG l’a fait savoir lors de sa communication sur « Potentialités minières et pétrolières en Afrique ». Au cours de sa présentation, le PDG de NOCIBE a fait savoir que le thème du panel est une problématique dont la complexité et les enjeux qu’elle recouvre au plan économique, financier, juridique et social, doivent être dument identifiés, cernés, encadrés avec toute la rigueur aussi bien dans la définition des conditions de leur mise en valeur que dans la préservation sur le long terme de ces ressources naturelles. L’objectif visé selon lui, est de promouvoir un code minier qui garde son attractivité et son exemplarité et qui tout en intégrant les préoccupations des Etats et des populations, offre une sécurité juridique et économique inaltérable aux investisseurs. Il va de soi que le traitement satisfaisant d’un sujet aussi crucial requiert que l’Etat et le secteur privé nouent de véritables relations de partenariat, de collaboration permanente et de confiance réciproque » confie le PDG de NOCIBE. Il a dans son intervention lors du panel que le secteur privé n’est pas un adversaire, le secteur privé est un partenaire et un partenaire de choix. Il a fait savoir aussi que le Secteur cimentier qui est le sien, réfléchit sur la notion d’intégration Africaine. « Cet aspect des choses est constitutif, il est même indissociable du thème global de notre forum. C’est une belle formule qui n’est pas toujours exécutoire et qui même parfois est à géométrie variable, lorsqu’il s’agit d’appliquer, à titre d’exemple, le principe de la libre circulation des biens et des personnes, tel que stipulé par la CEDEAO. Comment comprendre, en dehors d’actes réciproques, que des frontières puissent se fermer à des produits conçus dans l’espace de la CEDEAO par le biais d’obstacles souvent non tarifaires et officieux » a ajouté le PDG Latfallah Layousse.
NOCIBE, une industrie pour le développement durable
La Nouvelle Cimenterie du Bénin œuvre pour le développement du continent africain. C’est cette approche qui a présidé à la création de toutes les unités qui composent le Groupe industriel panafricain en passant par les Ciments du Sahel au Sénégal, au Mali, jusqu’à la Nouvelle Cimenterie du Bénin à Massè commune d’Adja-Ouèrè. Cette dynamique de développement sera poursuivie a convié le PDG Latfallah Layousse aux participants. Pour lui, si historiquement, le Bénin a été l’un des premiers pays en Afrique à mettre en œuvre une politique industrielle avec l’installation d’unités de productions cimentière dès les années 70, c’est avec NOCIBE investissement structurant et innovant d’un coût de 200 milliards de Franc CFA, pour une production de 1 million cinq cent mille tonnes, que le Bénin s’est positionné pour la première fois, dans ce domaine, en tant que plateforme de production et d’exportation du secteur cimentier, avec les opportunités subséquentes, en termes de baisse significative des prix du ciment, de fin des pénuries récurrentes, de régulation du marché, de nombre d’emplois créés, avec le recrutement en CDI de 1257 travailleurs, dont 1237 Béninois, soit un taux de 98%. Il ne s’agit pas seulement de produire du ciment en assurant désormais l’autosuffisance de ce produit dans l’espace national béninois, mais de veiller tout autant à la qualité du ciment produit, sa conformité aux meilleurs standards internationaux et à son accessibilité.
Santé, éducation et sociale, les autres priorités de NOCIBE
En dehors du développement industriel, la NOCIBE a une Responsabilité Sociétale d’Entreprise. C’est un impératif mis en œuvre au double plan de la préservation stricte de l’environnement et des ressources naturelles que de l’accompagnement économique et social des populations concernées, par la construction d’écoles, de structures de santé, de réhabilitation de lieux de culte, de désenclavement des pistes de production. D’autres initiatives sont en cours d’études a rappelé le PDG Latfallah Layousse. « Nous sommes conscients qu’aucune Entreprise industrielle n’est viable si elle n’intègre pas dans ses activités les dimensions prioritaires de l’environnement, la santé, la sûreté et la sécurité, l’éducation, la culture et le sport qui sont les conditions du développement durable » a dit le PDG. En effet, le rêve du PDG, est de faire de l’Afrique un espace de performance et de réussite. Pour relever ce défi, « il nous faudra privilégier la qualité de nos ressources humaines, la valorisation de l’expertise africaine et la conscience assumée qu’aucune entité ne développera l’Afrique à la place des africains eux-mêmes convie le PDG. Par ailleurs, NOCIBE est une usine verte, utilisant une technologie de dernière génération et donc respectueuses de l’environnement. Les responsables de NOCIBE sont soucieuses de la protection du cadre de vie. Les carrières exploitées sont revitalisées à travers les campagnes de reboisement suivies par le département qualité, hygiènes, sécurité et environnement de NOCIBE. La responsabilité sociétale de l’entreprise pleinement assurée par NOCIBE. La sécurité des employés est assurée au travail et hors du lieu du travail. L’industrie œuvre pour le bonheur des enfants du personnel en célébrant chaque année certaines fêtes en leur endroit. Des constructions des salles de classe, la mise à disposition de deux médecins pour des consultations médicales et l’administration des soins de santé à la population, réfection des pistes de désert rural sont autant d’actions sociales que NOCIBE fait à MASSE. Elle contribue à la micro et macro économie du Bénin en fonction des emplois crées et générés(les artisans, les commerçants, des matériaux de construction, les transporteurs).
Abdul Wahab ADO