L’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx) se rapproche davantage des entrepreneurs des départements. L’acte symbolique qui concrétise cette vision a été posé le lundi 18 mai 2020 à Abomey-Calavi.
Falco VIGNON
Le Directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx), Laurent Gangbes, a officiellement mis en service la plateforme de création en ligne des entreprises, pour les promoteurs souhaitant domicilier leur entreprise dans les départements de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Plateau. Lors de cet événement qui s’est déroulé à l’agence de l’APIEx située à Abomey-Calavi le Directeur général de l’APIEx s’est dit particulièrement fier de cette performance qui participe à la modernisation du service public au Bénin et à la transformation de la manière dont les collaborateurs de l’agence rendent le service aux citoyens. En effet, depuis le 17 février 2020, les aspirants à l’entrepreneuriat peuvent créer leur entreprise sans se déplacer. A présent, ceux des départements de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Plateau peuvent bénéficier des services concernant le dépôt de dossier de création en ligne sur la plateforme « monentreprise.bj » ; l’obtention de l’extrait du Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM), le numéro IFU, la notification de numéro employeur CNSS, la carte professionnelle ou d’importateur, etc.
Les travaux sont actuellement en cours pour donner cette possibilité aux autres départements de notre pays. Notons par ailleurs que cet outil arrive à point nommé pour participer à la lutte contre la propagation du Covid-19, puisqu’il évite aux promoteurs de se déplacer et de se regrouper dans les agences de l’APIEx.
Enfin, il convient de préciser que, selon le classement de la Conférence des Nations Unis pour le Commerce et le développement (CNUCED), cette performance de l’APIEx, place le Bénin parmi les cinq meilleures nations au plan mondial, ayant un dispositif de création 100% en ligne au même titre que le Danemark, l’Estonie, la Nouvelle-Zélande, le Sultanat d’Oman et la Suisse.
En cas de difficulté dans la création sur le site « monentreprise.bj », l’APIEx a mis en place un service d’assistance téléphonique ainsi qu’une boite de dialogue sur « monentreprise.bj », pour accompagner le créateur d’entreprise. Il convient de souligner que l’ensemble du processus permettant d’obtenir tous ces documents se fait dans un délai maximum de 2 heures.