En lien avec sa politique de promotion des investissements dans la sous région ouest-africaine, la Commission de l’Uemoa se dote d’outil à même d’orienter les investisseurs. Mercredi 07 mai 2025, l’institution communautaire a dévoilé « Investir dans l’UEMOA », un guide conçu pour mieux faire valoriser l’Union.
S.T.
Face à un environnement économique mondial sous tension et à une compétition accrue pour l’attraction des capitaux, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) structure sa réponse. Mercredi 07 mai 2025, l’organisation communautaire, sous le leadership de son Président, Abdoulaye Diop, a lancé, à travers un webinaire, la première édition du guide « Investir dans l’UEMOA », un document destiné à servir de repère pour les investisseurs souhaitant mieux comprendre les dynamiques et potentialités du marché commun ouest-africain. Dans un contexte où partout, les discours ne cessent d’appeler le secteur privé à investir pour non seulement créer de la richesse mais créer de l’emploi, la publication de l’Uemoa se veut de mettre en valeur les atouts économiques des 08 Etats membres. « La Commission de l’UEMOA, a pris l’initiative de doter l’Union de ce Guide Investir dans l’UEMOA, un outil de référence conçu pour mettre en lumière les atouts du marché commun, les réformes entreprises et les opportunités spécifiques offertes par chacun de nos États membres », a déclaré Abdoulaye Diop à ce lancement qui s’est déroulé en mode hybride.
A l’en croire, ce guide est le résultat d’un travail concerté avec les États membres, intégrant une cartographie des incitations fiscales, des cadres réglementaires et des projets structurants, couvrant des secteurs porteurs comme l’agro-industrie, l’énergie, les infrastructures ou les TIC. Le document, adossé au Plan stratégique IMPACT 2030 et à la VISION 2040 de l’UEMOA, ambitionne de positionner l’Union comme une zone à forte valeur ajoutée pour les investissements à impact. Il se décline aussi en brochures spécifiques à chaque pays membre, pour une mise en lumière ciblée de leurs avantages comparatifs.
Le webinaire a rassemblé des intervenants de 1er rang, parmi lesquels Helena Nosolini Embalo, Présidente de la Chambre Consulaire Régionale, Mambila Bansé, Président du Réseau des Agences de Promotion des Investissements (RAPI-UEMOA), ainsi que les Commissaires Paul Koffi KOFFI et Mamadu Serifo Jaquitté. Pour Helena Nosoloni Embalo, la CCR-Uemoa, en tant qu’interface entre le secteur privé et les institutions communautaires, « se réjouit de ce guide qui vient renforcer la visibilité des potentialités économiques de notre espace, en mettant en exergue les avantages comparatifs de chacun de nos pays, tout en valorisant les acquis de l’intégration sous-régionale ».

Pour sa part, le Président RAPI-Uemoa a exhorté les agences membres du réseau à s’approprier le guide, à en faire un instrument de plaidoyer et de mobilisation. La présentation technique du guide a été assurée par Paul Koffi KOFFI, qui a insisté sur les enjeux liés au financement, à la transformation économique inclusive et à la résilience face aux défis climatiques et géopolitiques. Le panel modéré par Khady Evelyne Denise Ndiaye a permis de croiser les regards sur les moyens de faire de l’investissement un moteur de développement durable dans l’espace Uemoa.