A fin juin 2019, le résultat net de la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CRRH-UEMOA) a enregistré une augmentation de 571.500 euros, soit 381 millions FCFA par rapport à la même période de 2018. Les responsables de la CRRH-Uemoa l’ont annoncé lors d’une réunion.
Abdul Wahab ADO
La CRRH-UEMOA poursuit ses performances en hausse. Car, le résultat net de l’institution s’est établi en effet à 735 millions de FCFA au 30 juin 2019 contre à 354 millions de FCFA au 30 juin 2018, soit une progression de 108%, en valeur relative. Il faut noter que le total bilan de l’institution sous régionale a, pour sa part, progressé de 30% à 206,034 milliards de FCFA contre 158,356 milliards de FCFA au premier semestre 2018. Pour ce qui concerne le produit net bancaire de la CRRH, il s’est accru de 478 millions de FCFA, passant de 790 millions de FCFA au 30 juin 2018 à 1,268 milliard de FCFA un an plus tard. Les dirigeants de l’Institution expliquent cette situation par « la croissance du niveau des refinancements sur ressources de marché et sur ressources concessionnelles et l’amélioration des revenus de placement de la CRRH-UEMOA ». Pour rappel, la dernière mobilisation de ressources par appel public à l’épargne réalisée par la CRRH pour un montant de 30 milliards de FCFA date du 21 décembre 2018. Ce qui a permis de refinancer sept banques actionnaires. Selon les responsables de la Caisse, cette dernière opération de refinancement porte à 162,362 milliards FCFA le montant total des ressources mobilisées sur le marché financier régional en sept ans d’activités opérationnelles. Ce montant a permis de refinancer 34 banques actionnaires. Au titre des ressources concessionnelles, la CRRH a mobilisé auprès de la KFW un montant de 26,238 milliards de FCFA et 11,708 milliards de FCFA auprès de la Banque mondiale. S’agissant des frais généraux, ils ont augmenté de 26% avec une réalisation se situant à 532 millions de FCFA contre 423 millions de FCFA au premier semestre 2018. Pour sa part, le résultat brut d’exploitation est en hausse de 108%, passant de 354 millions de FCFA au premier semestre 2018 à 735 millions de FCFA un an plus tard. En effet, c’est sous le leadership du directeur général de la CRRH-UEMOA, Christian Agossa, que toutes les performances sont obtenues.
Mission et activités de la CRRH-UEMOA
La CRRH-UEMOA est l’un des fruits de la coopération engagée en 2005 par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) pour la mise en place d’un marché hypothécaire dans les pays de l’UEMOA. Elle a pour mission d’offrir aux établissements de crédit de l’UEMOA qui en sont actionnaires, des ressources longues pour le refinancement des prêts hypothécaires consentis à leurs clients, en mobilisant ces ressources sur le marché financier de l’Union ou auprès des partenaires au développement.
La CRRH-UEMOA a été créée le 16 juillet 2010, à Cotonou, par 29 banques commerciales de l’Union avec la BOAD, lors d’une Assemblée Générale Constitutive, et avec un capital de 3 426 millions FCFA. La CRRH-UEMOA est un établissement financier à caractère bancaire agréé le 11 novembre 2011 sous le numéro T 0165 N. Son siège social est situé dans l’immeuble de la BOAD à Lomé, au Togo. La CRRH-UEMOA a offert au marché financier régional son premier emprunt obligataire en juillet 2012. Au 31 décembre 2016, elle a émis six emprunts pour un total de 107 milliards FCFA pour le refinancement de 33 de ses banques actionnaires couvrant les 8 pays de l’Union. La CRRH-UEMOA intervient exclusivement au bénéfice de ses actionnaires pour le refinancement de prêts au logement qu’ils consentent à leurs clients. La CRRH-UEMOA refinance également les prêts au logement consentis par ses actionnaires au moyen d’emprunts obligataires émis sur le marché financier régional et de ressources mobilisées auprès des partenaires au développement.
Qui est Christina Agossou ?
A la tête de l’institution depuis sa création, Christian Agossa, Directeur général de la CRRH-UEMOA œuvre inlassablement pour la promotion d’accès facile à l’habitat pour tous dans l’Union économique et monétaire ouest africaine. Depuis plusieurs années, les performances obtenues par la CRRH-UEMOA sont éloquentes et sont au compteur du directeur général et son équipe. Chaque année, ce sont des performances qui sont enregistrées. La hausse du résultat net du premier semestre 2019 vient de montrer une fois encore le dynamisme du directeur général, Christian Agossa. Tous les résultats obtenus sont appréciés par divers acteurs économiques et les chefs d’Etats et de gouvernement. Plusieurs accords de coopération ont été signés sous le management du DG Christian Agossa afin de permettre aux populations de la sous -région d’avoir accès facile et, à moindre coût à l’habitat.