Le samedi 26 novembre 2022 s’est tenue à Cotonou, l’Assemblée générale constitutive de l’Amicale des femmes du ministère des finances. C’était en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’économie et des finances, Romuald Wa-dagni et de Claudine Afiavi Prudencio, Présidente de l’Institut nationale de la femme.
Bidossessi WANOU
Regrouper le personnel féminin au sein d’un creuset pour ap-préhender ensemble les défis de leur temps, défendre et protéger leurs intérêts, le Ministère de l’économie et des finances vient de réussir le défi. Pour la première fois dans l’histoire de ce minis-tère, une amicale des femmes a vu le jour. Dénommée, Amicale des Femmes du Ministère de l’Economie et des Finances (AFMEF), elle ambitionne être le creuset permanent de renfor-cement des liens de solidarité et d’épanouissement des femmes dudit ministère.
L’amicale entend favoriser la promotion et l’épanouissement des femmes du Ministère en charge des Fi-nances ; créer et développer une ambiance de solidarité entre les femmes du Ministère en charge des Finances ; sensibiliser les femmes pour leur autonomisation et leur participation au développement et à la prospérité ; contribuer à lutter contre la pauvreté et les fléaux socioprofessionnels ; combattre le harcè-lement, les brimades, l’injustice à l’égard des femmes et assister les victimes ; représenter les femmes dans les discussions avec les autorités ; organiser les manifestations de mobilisation des femmes pour leur émancipation. Aussitôt née, l’AFMEF entend marquer son territoire à travers la mise en œuvre diligente et complète de toutes les résolutions à la sortie de cette AG consti-tutive.
Présidente de l’AFMEF, Awaou BACO a salué les mérites du Ministre d’Etat, Ministre de l’économie et des finances, qui a eu l’ingénieuse idée de ladite amicale. Elle a ensuite appelé à l’engagement personnel de chacune de ses paires. « Nul ne sera de trop. Chacune des femmes de l’Amicale sera appelée à y ap-porter du sien. L’AFMEF ne sera pas l’apanage de la présidente seule et de son bureau mais de toutes ». Sachant que la promo-tion des droits des femmes s’avère un défi national porté déjà par le gouvernement et son Chef, les femmes du MEF ont béné-ficié du soutien de l’Institut national de la femme (INF) dont la présidente, Claudine Afiavi Prudencio, a pris part en personne à la cérémonie.
Elle a profité de l’occasion pour instruire les femmes à l’unité et à la promotion de bonne valeur, gage du succès de cette organisation. « Vous devez veiller collectivement à ce que votre Amicale ne soit pas une échelle de promotion professionnelle des unes contre les autres. Vous devez veiller individuellement à ce qu’en votre sein, les unes ne soient ni les bourreaux des autres, ni les complices d’éventuels bourreaux des membres de l’Amicale », a conseillé la présidente de l’INF. Venu apporter son soutien aux femmes, Romuald Wadagni, Mi-nistre de l’économie et des finances a salué l’abnégation des femmes du ministère qui viennent de concrétiser un rêve cher à nombre d’entre elles. « Il était très important pour moi de venir ici vous marquer mon soutien. Parce que j’ai toujours dit que tout ce qu’on pouvait faire pour le MEF reflète l’image, l’idée que le Chef de l’Etat se fait de la place de la femme dans notre ad-ministration. Que le ministère des finances soit cet exemple-là ». Selon le ministre, cette initiative vient à point nommé car, au lendemain de la journée mondiale de la lutte contre les vio-lences faites aux femmes. Il a souhaité que ce soit le début d’une vague qui embrase d’autres femmes afin qu’après les fi-nances, elles incitent leurs sœurs d’autres secteurs à emboîter leurs pas.
Bureau Exécutif AFMEF
Présidente
BACO Awaou :DNCMP
1ère Vice-Présidente
AKOTO OKRY Vicentia: DGI
2ème Vice-Présidente
HONONTA HOUSSOU Eudoxie: CAPR/SGM
Secrétaire Générale
SAMON Nassirath : LNB
Secrétaire Générale Adjointe
MIGNAWANDE Denise: UG-CPUE/DGFD
Trésorière Générale
DJEDOU Eudoxie : DGTCP
Trésorière Générale Adjointe:
VODOUHE Mariquess: La Poste du Bénin
Organisatrice Générale
DJENGUE Elodie : DGD
1ère Organisatrice Générale Adjointe
AGOSSOU Laurentine: DAF
2ème Organisatrice Générale Adjointe
HONVO HOUNKPE Rose : DNCF
1 ère Responsable chargée de la mobilisation
DONOU Charlotte
2ème Responsable chargée de la mobilisation
DANHAZOUN DOVONOU N. Gisèle : DGPED
Secrétaire aux Affaires Sportives et Culturelles
MINANON HESSA Rosalie : CENAFOC
Secrétaire Adjointe aux Affaires Sportives et Culture
1ère Commissaire aux Comptes
KUADJO Christiane : DGB
2ème Commissaire aux Comptes
YAYI Clarisse : DGML
3ème Commissaire aux Comptes
HOUESSOU Leslie : ANSSFD