Le Centre d’innovation future studio et AEIG en partenariat avec le Ministère du numérique et de la Digitalisation a organisé ce vendredi 21 mars 2025, un atelier de Demo day Game Jam à Cotonou. Occasion de présenter les jeunes distingués ‘’Meilleurs’’ du jeu vidéo.
Falco VIGNON
Le Centre d’innovation future studio entre dans sa phase active. Après la formation d’une vingtaine de jeunes du 17 au 20 février 2025, à l’école d’études supérieures et de formation en informatique EPITECH située à Cotonou, les meilleurs ont présenté leur projet ce vendredi 21 mars 2025. Le Centre croit aux « compétences » et son ambition est d’ « accompagner les esprits créatifs ».
« Pour y arriver, cela ne peut se faire sans s’appuyer sur l’écosystème du numérique. C’est pour cela qu’avant la création du Futur studio, nous avons organisé une série d’activités liées à la technologie. Les industries créatives sont aujourd’hui, un levier de croissance essentiel et très important pour un pays comme le Bénin. Les meilleurs game développeurs ont été sélectionnés pour porter l’esprit des idées créatives », a expliqué Pancrace Brad Kpoahoun, Responsable du Centre d’innovation future studio. Présent à la cérémonie, Teddy Cossoko, incubateur de jeux vidéo indique que c’est un secteur qui génère beaucoup d’argent. « Nous avons noté qu’au Bénin, avec l’engagement du gouvernement, il y a une volonté politique », a-t-il ajouté.
Noter que les jeunes sélectionnés seront incubés à travers la réalisation de leurs projets. Ayant participé aux quatre jours de formation, Kelly Hantan, Game Designer et développeur confie que c’est une bonne initiative pour booster le secteur des jeux vidéo au Bénin. Par ailleurs, les meilleurs talents auront des contrats de stage, soit au futur studio ou avec les partenaires tels que le MND, Epitech et l’agence Sèmè-City au Bénin ou ailleurs selon le programme.