Le ministre du Cadre de vie, Didier José Tonato, entouré de plusieurs cadres a présidé la cérémonie de présentation des projets du Programme d’action du gouvernement (PAG) gérés par la Société immobilière et d’aménagement urbain (Simau). C’était hier, mercredi 17 juillet 2019, dans la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin.
Nafiou OGOUCHOLA
Le gouvernement de la République du Bénin a inscrit 45 projets phares dans son programme d’actions à l’horizon 2021 pour relancer la croissance et améliorer les conditions de vie des populations. Après avoir réussi à atteindre un taux de croissance de 6,7%, il entend donner vie à des projets d’envergure en matière d’infrastructures. Pour ce faire, le gouvernement a décidé de confier certaines tâches à la Société immobilière et d’aménagement urbain qui doit assurer : la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’ouvrage déléguée, la gestion administrative composée du remboursement de la dette, la location et la vente des infrastructures et la gestion technique ultérieure de la propriété et de la copropriété, en d’autres termes les services comme l’entretien, le gardiennage et consorts. Selon les informations recueillies lors de cette présentation, il ressort que la Simau a aussi pour mission d’assurer ces mandats pour le compte d’autres maîtres d’ouvrage.
Des projets d’envergure pour impacter le quotidien des populations
Les projets présentés par le gouvernement sont de plusieurs ordres. Il s’agit des projets de 20.000 logements ; la cité administrative d’Abomey-Calavi ; les cités administratives départementales ; la cité ministérielle et le centre des affaires maritimes. Le projet de 20.000 logements comprend des logements de types F4( 3 chambres et 1 salon) dans 14 villes dont 12.960 individuels et 7040 collectifs. La première phase concerne la viabilisation des sites et la construction de 12.049 logements dont 10.849 à Ouèdo, 250 à Porto-Novo, et 500 à Parakou. La deuxième phase consistera à construire les logements restants dans les 11 autres villes du Bénin.
Financement des travaux
La réalisation de ces infrastructures sera financée par plusieurs partenaires. Il s’agit de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) ; la Banque islamique de développement (BID) ; la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et les partenaires privés dont Poly Technologies Chines et autres.
Photo : CCIB
Légende : Une vue partielle du présidium lors de la présentation
Encadré
Trois questions à Nichet Valéry Sopi, directeur général de Jai Karni Bic SA
Comment peut-on vous présenter ?
Je suis Nichet Valéry Sopi, directeur général de Jai Karni Bic, une société qui réalise et vend des logements de tous types. Nous avons décidé de nous installer en Afrique de l’ouest et le premier pays dans lequel nous nous installons c’est le Bénin. Et par principe, nous avons décidé de nous implanter dans la capitale Porto-Novo. Nous y sommes depuis environ un an et demi.
Quelles sont vos impressions après la présentation des futurs chantiers par le ministère du Cadre de vie ?
Les impressions que j’ai ne datent pas d’aujourd’hui. C’est un processus. Nous avons prospecté un peu partout dans la sous-région et nous avons vu qu’il y a une dynamique au Bénin. C’est pourquoi nous sommes là. Il y a une volonté de construire, il y a une volonté d’apporter un plus à ceux qui en ont besoin. C’est à ce type de réunion qu’on exhorte toutes les parties. Qu’elles communiquent un peu plus pour que tous les secteurs d’activités puissent accompagner le PAG. Aujourd’hui, on n’a pas eu d’informations sur les éventuels acquéreurs de ces logements. On ne nous a pas dit si ces typologies d’immeubles seraient attractifs pour les béninois. Il y a de légers manquants mais au fur et à mesure qu’on communique, on y apportera des solutions. C’est très louable l’initiative des dirigeants béninois. Je suis très satisfait de ce qui se fait en ce moment et c’est ce qui justifie ma présence aujourd’hui.
Quelle contribution pouvez-vous apporter aux actions du gouvernement ?
Le PAG, il n’y a pas que les logements. Il y atoutes sortes d’infrastructures, le médical, le scolaire, etc… Nous ne sommes pas là seulement pour construire des logements. Nous construisons tout ce qui accompagne les logements. En urbanisation quand on construit plus de 200 logements, il y a une école qui se construit, il y a un hôpital qui se construit.
On n’est pas là forcément pour accompagner le PAG sur la base d’un appel d’offres. Nous on a une méthode de construction, comme le ministre (ndlr : ministre du Cadre de vie, Didier José Tonato) l’a dit et avec cette méthode on va faire une construction rapide. Et avec cette construction rapide, on va faire des coûts moindres. On appelle ça l’économie d’échelle. Cette méthode nous permet d’être attractifs auprès du PAG Donc on va forcément avoir un rendement moindre parce qu’il y a une technique de construction qui va plus vite. Juste un exemple qui fait qu’on est à même de pouvoir apporter un plus au PAG du gouvernement béninois.
Je souhaite bon vent à ce type d’initiative. Je souhaite bon vent au PAG. Je suis béninois et fier de l’être.