A mi-novembre 2023, le portefeuille actif de la Bad au Bénin comptait 18 opérations avec un montant total de 1015,09 millions Usd, soit plus de 600 milliards F Cfa. Les projets financés sont centrés sur les infrastructures, les secteurs de l’agriculture et de la finance.
Aké MIDA
Entre 2021 et 2023, le portefeuille de la Banque africaine de développement (Bad) au Bénin a enregistré une croissance de 66,77 % des engagements, en passant de 455,06 millions d’unités de compte (Uc) (605,24 millions dollars Us) à 763,22 millions d’Uc (1015,09 millions Usd), soit environ 610 milliards F Cfa. A mi-novembre 2023, le portefeuille actif comptait 18 opérations dont 15 projets publics nationaux de 669,37 millions d’Uc (890,26 millions Usd) et 3 projets publics régionaux de 15,02 millions d’Uc (19,97 millions Usd), ainsi que la première opération non souveraine financée par la Banque au Bénin pour un montant équivalent à 79,21 millions d’Uc (105,14 millions Usd), détaille le rapport « Bénin : revue de la performance du portefeuille pays ».
Le portefeuille comprenait aussi deux opérations d’assistance technique qui totalisent des engagements à hauteur de 1,34 millions d’Uc (1,79 millions Usd) à savoir le Mécanisme de financement de l’adaptation au niveau local (Local) – Accf – UN Capital Development Fund et l’Assistance technique pour la création de la facilité verte de la Caisse des dépôts et consignations.
Le portefeuille est centré sur les infrastructures (67 %) dont 34 % pour le transport, 25 % pour l’eau et l’assainissement et 8 % pour l’énergie. Les secteurs de l’agriculture et de la finance représentent respectivement 13 % et 20 % des engagements au Bénin.
Sur la période 2013-2022, la Banque a clôturé 14 projets pour un montant de 274,44 millions d’Uc (365 millions Usd).
Renouvellement
Le portefeuille est en voie de renouvellement. L’âge moyen du portefeuille (depuis la date d’approbation) est de 5,2 ans. Deux opérations sont clôturées en 2023 à savoir le Projet de transport urbain à Parakou (Ptu) et le Projet d’appui aux Infrastructures agricoles dans la vallée de l’Ouémé (Paia-Vo) et deux autres sont prévues pour s’achever fin juin 2024 : le Projet de réduction des pertes d’eau et d’amélioration de la viabilité des systèmes d’alimentation en eau potable de Cotonou, Porto-Novo et leurs agglomérations et le Projet d’appui à la gestion des forêts communales – Phase II (Pagefcom II).
Pour le rajeunissement du portefeuille, cinq opérations (dont deux projets approuvés en juillet 2023) s’ajoutent au portefeuille pour un montant total de 419 millions Usd avec une taille moyenne des nouveaux projets de 83,8 millions Usd par projet.
La Bad annonce que l’innovation financière, la mise en place de nouveaux mécanismes axés sur les résultats, la mobilisation des financements du secteur privé seront privilégiées dans ses futures interventions au Bénin. En effet, l’évaluation de la performance du portefeuille a révélé un taux de décaissement global du portefeuille actif de 29 % au 14 novembre 2023. Ce taux ne tient pas compte des nouveaux projets récemment approuvés : le Programme d’assainissement pluvial des villes secondaires du Bénin (Papvs), le projet d’extension et de modernisation du Port autonome de Cotonou (Pac), financé en 2023 d’un montant de 105,14 millions Usd et de la Garantie partielle de crédit (Gpc) du Fonds africain de développement (Fad) de 207,5 millions Usd qui a permis de lever avec succès des obligations ciblées sur les objectifs de développement durable (Odd) de 350 millions d’euros sur le marché international des capitaux.
Quatre défis identifiés
La revue du portefeuille indique une faible performance due en grande partie aux lenteurs dans les activités des projets. Les principaux défis à relever pour améliorer davantage la performance du portefeuille portent sur le renforcement de la qualité à l’entrée pour un démarrage rapide des opérations, le suivi rapproché pour une exécution et mise en œuvre rapide sur le terrain et le développement d’une culture axée sur la mesure et le suivi des résultats de développement (effet et impact).
Pour les questions environnementale et sociale, le Bénin est invité à s’assurer que les projets à proposer pour l’utilisation du Financement basé sur les résultats (Fbr) sont de risque faible à modéré au regard de la législation nationale et à signer des contrats pluriannuels avec les consultants chargés de préparer les rapports de performance annuelle en lieu et place d’appels à candidature annuel répétitif.
Le pays financera la réalisation d’un diagnostic et la formalisation de la création d’un dispositif de coordination et de suivi des réformes (Delivery Unit) par un acte administratif pour optimiser le suivi de la mise en œuvre des projets. Il devra aussi organiser le plus rapidement possible, une rencontre des acteurs de la chaîne de passation des marchés pour définir un système de gestion fiduciaire spécifique au portefeuille de la Banque.
La Bad, quant à elle, diversifiera autant que possible les instruments de financements axés sur des résultats rapides (Garantie, ligne de crédit, Financement axé sur les résultats) et développera un pipeline solide de projets à financer au niveau du secteur privé. Il s’agira aussi d’assurer la réalisation de l’ensemble des audits des projets financés.