Plan International Bénin, en partenariat avec la préfecture d’Aplahoué, a initié une séance de sensibilisation vendredi 4 avril au Lycée technique agricole Bernadette SOHOUDJI AGBOSSOU d’Adjahonmè en faveur des élèves dudit lycée.
Au Lycée technique d’Adjahonmè, on enregistre une fréquence des grossesses précoces. Les statistiques de 2021 à 2025 donnent plus d’informations. En 2021, on a documenté six cas de grossesse et en 2022, 4 cas. En 2023, on a relevé trois cas. Deux cas ont été enregistrés en 2024.

Trois élèves filles enceintes ont déjà été recensées au cours de cette année qui n’est pas encore achevée. C’est pour faire face à ce facteur de déscolarisation que Plan International Bénin, a organisé, vendredi 04 avril 2025, une intervention dans le lycée, sensibilisant plus de 400 élèves à privilégier l’abstinence et à se concentrer sur leurs études. Bernadette Fonge, la représentante Résidente de Plan International Bénin, fait preuve de courtoisie envers les apprenants et les apprenantes, en les exhortant à se concentrer uniquement sur leurs études. D’après la représentante Résidente, la grossesse est un obstacle pour la jeune fille dans la poursuite de ses études. « Pour réussir dans la vie, il est primordial d’être éduqué et de posséder les diplômes requis », a recommandé la Camerounaise Bernadette Fonge. Le chargé de mission du préfet du Couffo, Théophile KPANON a exhorté les élèves surtout les filles à abandonner ces mauvais comportements pour étudier et devenir des modèles de demain. Un film résumant toute la sensibilisation sur zéro grossesse en milieux scolaire a mis fin aux travaux.
Gaétan NATO