Dans le cadre du programme Football for Schools de la Fifa, la Fédération béninoise de football (Fbf) a remis, samedi 28 décembre dernier, des équipements sportifs à 50 collèges à travers le Bénin. Cette initiative, qui allie éducation et sport, vise à initier les plus jeunes à la pratique du football dans un cadre ludique tout en contribuant à leur développement personnel.
Belmondo ATIKPO
Fruit d’une collaboration entre la Fédération internationale de football association (Fifa) et l’Unesco, Fifa Football for Schools aspire à toucher près de 700 millions d’enfants dans le monde. Ce programme a pour but de donner aux enfants de moins de 11 ans le plaisir de jouer au football sous des formats de 5×5 ou 4×4, sans la pression de la compétition. L’objectif principal est de permettre aux enfants de toucher le ballon le plus souvent possible afin de leur donner l’envie de pratiquer ce sport à l’avenir. A cette cérémonie de remise de kits d’équipements sportifs, chaque collège a reçu 60 ballons, des chasubles, des plots et des pompes à gonfler, matérialisant l’engagement de la FBF pour la promotion du sport scolaire. Selon le secrétaire général de la FBF, Claude Paqui, « ce programme est un levier essentiel pour détecter et accompagner les futurs talents du football béninois ».
Pour lui, le plus important, c’est l’objectif du projet. « Il ne faut pas attendre l’âge adulte pour commencer le football. Il faut s’y initier dès le bas âge. C’est la raison d’être de ce projet de la FIFA », avant d’ajouter que le programme Football for Schools est un programme ambitieux géré par la FIFA, en collaboration avec l’Unicef, qui vise à contribuer à l’éducation, au développement et à l’autonomisation de près de 700 millions d’enfants. En prenant la parole, Patient Gnitona, Directeur du Ceg1 de Natitingou, représentant les bénéficiaires n’a pas manqué de remercier la Fbf à travers elle, la Fifa et l’Unicef pour ce don qu’il qualifie d’important avant de prendre un engagement. « Au nom de tous les Directeurs, je voudrais vous rassurer que nous allons œuvrer sur le terrain pour que les objectifs de ce programme soient atteints au profit de nos enfants ». Pour le Directeur adjoint de Cabinet du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Denga Sahoui, « Football for Schools est un programme de participation de masse qui a pour but de contribuer à l’éducation, au développement et à l’autonomisation des jeunes filles et des jeunes garçons du monde entier à travers les 211 fédérations et associations membres de la FIFA ».
Pour lui, ce qui est plus important pour l’école, c’est « l’ancrage qu’il y a entre la pratique du football et les aspects pédagogiques liées au développement des compétences de nos apprenants, compétences personnelles, compétences relationnelles, le vivre ensemble dans un grand groupe, et la santé, le bien-être auxquels nous devons apprendre à nos enfants de 6 à 12 ans ». C’est pourquoi au Bénin, la Fbf a décidé de mettre ce programme au profit des classes de 6ème, 5ème, qui correspondent aux âges jusqu’à 10, 11 et 12 ans. Mais pour avoir la chance d’avoir tout le monde, le programme s’étend en 4ème et en 3ème, puisqu’on peut y avoir des élèves qui ont 11 ans ou 12 ans.